"Ne m'envoyez pas là-bas" : A 87 ans, Enrico Macias a été très clair avec ses enfants pour sa fin de vie
Publié le 18 mars 2026 à 07:34
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Enrico Macias est l'heureux papa de deux enfants. Avec son épouse Suzy, partie il y a maintenant dix-sept ans, il a eu Jocya, née en 1964, et Jean-Claude, qui a vu le jour cinq ans plus tard. Et aujourd'hui, alors qu'il approche les 90 ans, il a déjà tout prévu pour sa fin de vie, ses enfants sont même au courant.
"Ne m'envoyez pas là-bas" : A 87 ans, Enrico Macias a été très clair avec ses enfants pour sa fin de vie
L'infatigable Enrico Macias multiplie les projets entre la préparation d'un nouvel album, ses concerts et sa carrière de comédien.

Enrico Macias lors de la soirée en mémoire des victimes du sept octobre et en soutien aux otages du Hamas à la salle Pleyel à Paris.

© Lionel Urman / Bestimage Actuellement à l'affiche de la série Maison de retraite sur TF1, l'artiste a profité d'une interview pour évoquer sa propre fin de vie.

Enrico Macias - Les "Justes du 7 octobre" mis à l'honneur lors du dîner de gala de la Diaspora Défense Force (DDF) aux Salons Hoche à Paris, le 27 mai 2025.
© Rachid Bellak / Bestimage Très lucide, le chanteur a révélé avoir fait promettre à ses enfants de ne jamais le placer dans un tel établissement s'il venait à perdre son autonomie.

Enrico Macias et sa fille Jocya Macias lors de la soirée hommage pour le cinquantième anniversaire de la mort de Mike Brant chez Warner Music France à Paris le 24 avril 2025.

© Cyril Moreau - Cédric Perrin / Bestimage Il avoue toutefois que la bienveillance et l'affection illustrées dans la fiction télévisée pourraient presque le réconcilier avec ces lieux.

Exclusif - Enrico Macias - Soirée "Welcome Home" organisée par F. Tapiro afin de fêter le retour des otages israeliens aux Salons Hoche à Paris le 15 octobre 2025. © Rachid Bellak/Bestimage Bien loin de la maison de repos, l'interprète profite aujourd'hui d'un quotidien paisible en partageant sa vie entre Paris et Saint-Tropez.

Enrico Macias lors de la soirée hommage "7 octobre - 2 ans après" en mémoire des victimes du 7 octobre et en soutien aux otages du Hamas à la salle Pleyel à Paris le 5 octobre 2025.

© Lionel Urman / Bestimage

A 87 ans, Enrico Macias est infatigable. Il sera sur scène le 14 avril prochain à Biarritz, prépare un album qui sortira en octobre prochain et poursuit ses activités de comédien. Rappelons qu'il a rejoint le casting du film Maison de retraite 2 et que l'aventure continue dans la série éponyme signée Kev Adams et diffusée sur TF1. Un rythme intense pour l'interprète du tube Les filles de mon pays. Mais cela semble lui convenir parfaitement ! Toutefois, Enrico Macias est lucide sur le temps qui passe. Et pour sa fin de vie, il a déjà prévenu ses enfants.

En interview pour TF1info, le chanteur évoque son rôle de Rico dans Maison de retraite. Et d'en profiter pour faire le parallèle entre sa propre histoire et celle racontée dans la fiction : "Kev Adams a eu cette idée pour que toutes les personnes âgées ne rechignent pas à aller en maison de retraite. Parce que moi, c'est mon cas. Je n'ai jamais voulu." Plus encore, la star dont le concert avait mal tourné apporte des précisions : "J'ai dit à mes enfants : 'Si je suis incapable de continuer à marcher, de vivre, ne m'envoyez pas dans une maison de retraite'. Mais maintenant, je voudrais bien une maison de retraite comme celle des films et de la série. Le message qu'on envoie peut-être à toute la France et aux jeunes, c'est : 'N'oubliez pas les personnes âgées'. Elles sont à la fin de leur vie, elles ont besoin d'affection et d'amour. C'est ce que j'ai retrouvé dans la série." Un message fort de la part d'Enrico Macias.

Enrico Macias : Son quotidien entre Paris et Saint-Tropez, où il est installé

Enrico Macias a refusé d'aller en maison de retraite. Ainsi, il partage sa vie entre Paris et sa superbe demeure située dans le Sud de la France, dans un village où se retrouvent les stars du monde entier. "Ca fait très longtemps que je suis à Saint-Tropez", avait-il confié sur le plateau de Bonjour !, la matinale de TF1, en janvier 2025. Et d'en dire un peu plus sur son quotidien sur place : "Je n’aime pas les mondanités à Saint-Tropez. J’aime les gens du pays que je connais depuis très longtemps et qui m’ont adopté à cause de ça. Parce que moi, j’ai rien à voir avec les mondanités." Enrico Macias profite ainsi d'une vie paisible sous le soleil du Sud, loin de l'agitation.

Par Hiba Semali | Rédactrice
Forte de mon expérience dans les médias, je pose un regard exigeant et bienveillant sur la culture pop et l'art de vivre. Des coulisses de la télévision aux grands événements, je décrypte l'actualité du divertissement pour vous offrir chaque jour des récits précis, inspirants et authentiques. Mon objectif ? Mettre en lumière le talent et l'humain derrière les projecteurs, en toute sérénité.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
Mots clés
Famille Enfant de star Personnalités Françaises Musique Photo Argent