Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nelson Mandela : Mort d'une figure de la paix et de la lutte contre l'Apartheid

C'est une véritable icône qui vient de nous quitter... À 95 ans, Nelson Mandela est mort jeudi 5 décembre, dans son domicile de Johannesburg, comme l'actuel président Jacob Zuma l'a annoncé en direct à la télévision. L'Afrique du Sud se retrouve désormais orpheline de l'homme qui incarnait aux yeux du monde entier le symbole de la paix et de la lutte contre l'Apartheid, après avoir été incarcéré durant vingt-sept ans, puis être devenu le premier président noir de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999.

Né dans le petit village de Mvezo le 18 juillet 1918, Nelson Mandela fait partie de la famille royale des Thembu, de l'ethnie Xhosa. Très tôt conscient qu'il faut lutter contre la ségrégation raciale, il commence à militer très jeune puis intègre l'African National Congress (ANC) en 1944. Avec ses camarades, Nelson Mandela lutte pacifiquement contre l'Apartheid mais l'ANC est interdit en 1960 et ses activités se poursuivent clandestinement. Madiba choisit alors l'action armée avec des sabotages.

C'est ainsi que Nelson Mandela est arrêté en 1962 et condamné à la prison à vie deux ans plus tard. Le futur président sud-africain se retrouvera au total vingt-sept années en prison dont dix-huit sur l'île-prison de Robben Island durant lesquelles sa popularité ne cessera d'augmenter, tout comme sa motivation, d'ailleurs. C'est également là qu'il contracte une tuberculose qui aura certainement entraîné les multiples infections pulmonaires dont il sera victime durant le reste de sa vie.

Libéré en 1990 devant les caméras du monde entier, Nelson Mandela négociera alors avec le président de Klerk et l'Apartheid sera vaincu en 1991. Prix Nobel de la paix en 1993, il est triomphalement élu président un an plus tard et devient le premier Noir à la tête du pays. Madiba réconciliera alors le peuple noir avec peuple blanc, auquel il a pardonné malgré la prison. "Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante", a-t-il notamment déclaré en 1993. Devenu une icône de la paix dans une Afrique du Sud reconstruite, il laisse sa place de président à Thabo Mbeki, en 1999 et se retire de la politique.

Atteint d'un cancer de la prostate, Nelson Mandela se fera à partir de là de plus en plus discret. L'ex-président sud-africain ne se prononce alors pratiquement plus sur les problèmes du monde, sauf en 2003, où il qualifie par exemple George W. Bush de "président qui ne sait pas réfléchir", au moment du conflit irakien. L'année suivante, il annonce qu'il se retire de la vie publique pour passer plus de temps avec ses proches et sa femme Graça Machel, veuve de l'ancien président du Mozambique Samora Machel, qu'il a épousée le jour de ses 80 ans en 1998 et dont il était tombé éperdument amoureux.

Apparu pour la dernière fois officiellement en public en 2010 avec son épouse, lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Nelson Mandela va commencer à connaître des problèmes de santé de plus en plus réguliers. Depuis cet été, après son hospitalisation pour une infection pulmonaire, son état de santé avait été jugé très critique à plusieurs reprises et tout son pays se préparait au pire. Et malgré les récentes améliorations, l'icône s'est finalement éteinte, en paix, ce jeudi 5 décembre 2013.

Durant sa vie, Nelson Mandela s'était marié trois fois : avec Evelyn Ntoko Mase en 1944, dont il aura deux fils, Madiba Thembekile (1946-1969) et Makgatho (1950-2005), et deux filles, toutes deux prénommées Makaziwe (nées en 1947 et 1953) et dont l'une est morte à 9 mois. Puis avec Winnie Madikizela-Mandela en 1958, dont il aura deux filles, Zenani (55 ans) et Zindziswa (57 ans). Et enfin Graça Machel, avec laquelle il vivra ses derniers jours. Il laisse également derrière lui dix-sept petits-enfants et douze arrière-petits-enfants.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Hugues Aufray invité du JT de France 2, le 11 août 2019.
Laeticia Hallyday s'est offert un nouveau blond californien lors d'une séance beauté au Ritz, à Paris. Vidéo publiée dans ses stories Instagram le 26 sptembre 2019.
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel