Nikos Aliagas, son combat pour sa fille : "Je veux lui transmettre des valeurs"
Publié le 23 juillet 2015 à 19:47
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Au début du mois de juillet, Nikos Aliagas n'a pas hésité à parler face à des milliers de personnes afin de prendre position pour son pays d'origine : la Grèce. Un geste que l'animateur a souhaité réaliser pour sa fille Agathe.
Nikos Aliagas et sa femme au Global Gift Gala à l'hotel Four Seasons George V le 25 mai 2015 © Abaca
Exclusif - Nikos Aliagas - Cocktail à l'occasion du lancement du modèle Breitling Cockpit B50 à Paris le 9 avril 2015.
Nikos à Athènes a pris la parole en faveur du "oui" au référendum convoqué le 5 juillet par le Premier ministre Alexis Tsipras sur les réformes voulues par les créanciers d'Athènes. Le 3 juillet 2015.
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 13 juillet 2015.
Exclusif - Kendji Girac et Nikos Aliagas - Enregistrement de l'émission "La Chanson de l'Année, Fête de la Musique" à Nîmes présentée par Nikos Aliagas pour TF1 le 20 juin 2015.
Exclusif - Nikos Aliagas pendant les répétitions - Enregistrement de l'émission "La Chanson de l'Année, Fête de la Musique" à Nîmes, le 19 juin 2015.
Nikos Aliagas au Global Gift Gala à Paris, le 25 mai 2015.
Nikos Aliagas et sa femme Tina au Global Gift Gala held à Paris, le 25 mai 2015.
M le magazine en kiosques en juillet 2015.
Nikos Aliagas et sa compagne Tina Grigoriou - Photocall au Dîner du Global Gift Gala au profit de L'Unicef France Frimousses de Créateurs à Paris, le 25 mai 2015.
Nikos Aliagas - 35e Salon du Livre à la Porte de Versailles à Paris, le 21 mars 2015.
La suite après la publicité

Le 3 juillet dernier, Nikos Aliagas a discouru devant plus de 22 000 personnes à Athènes - devant le stade des Jeux Olympiques de 1896 - afin de prendre position en faveur du "oui" au référendum convoqué le 5 juillet par le Premier ministre Alexis Tsipras sur le nouveau plan d'aide proposé par les créanciers internationaux.

"J'ai pensé à ma fille qui a 3 ans"

Connu pour être le célèbre animateur de TF1, de la Star Academy à The Voice en passant par 50 min inside, Nikos Aliagas prend rarement position sur des sujets politiques. Mais, comme il l'explique au magazine M/ Le Monde, c'est pour sa fille Agathe (3 ans) que le présentateur a souhaité faire entendre sa voix et partager ses convictions. Au journal, Nikos Aliagas explique : "J'ai pensé à ma fille qui a 3 ans. Je ne voulais pas que, dans quelques années, elle me demande pourquoi je n'avais rien dit quand la Grèce était en danger. Comme mes parents et mes grands-parents l'ont fait pour moi, je veux transmettre des valeurs à ma fille, je l'ai écrit dans un livre, pour elle [Ce que j'aimerais te dire (Ed. Nil, 2014), NDLR]". Ajoutant ensuite : "J'ai parlé parce que je suis grec, je suis français, je suis européen. Il est pour moi inconcevable que la Grèce s'éloigne de l'Europe."

Comme l'a relevé Europe 1, à la tribune, l'animateur a donc tenté de faire réagir les esprits en scandant : "Le oui va donner un meilleur avenir à nos enfants (...) Je retourne à ma patrie blessée, désunie. Ils nous présentent comme des mendiants, ils nous critiquent. Ils veulent de nous en Europe, et nous, voulons-nous rester en Europe ?", s'est-il interrogé. Avant d'ajouter : "Nos différences, ce ne sont pas seulement l'Europe et les chiffres, mais à un moment donné, nous devons aussi avoir la force de reconnaître que nous sommes complètement perdus."

"Je ne parle pas comme un Grec de l'étranger"

L'homme de télévision, dont le père est arrivé en France à l'âge de 25 ans "avec une valise, un manteau et un métier : tailleur", a toujours été très attaché à la Grèce. Et ce, même si Nikos Aliagas a choisi de prendre la nationalité française à l'âge de 18 ans. Celui qui en 1999 présentait le journal de 20 heures dans son pays d'origine s'est donc adressé au peuple grec avec légitimité le 3 juillet dernier. "Je ne parle pas comme un Grec de l'étranger, mais comme un enfant d'immigrés qui aime le pays de ses parents", a d'ailleurs déclaré le journaliste-photographe face à la foule.

Le 6 juillet, c'est donc avec déception que Nikos Aliagas a découvert que le "non" avait gagné avec 61% des voix. Victorieux, le Premier ministre Alexis Tsipras a assuré que les représentants d'Athènes voyaient ainsi leur "pouvoir de négociation renforcé" et a depuis dit oui à l'Europe sur la base de nouveaux accords. Pour sûr, Nikos Aliagas continuera de suivre de près l'évolution de ce pays qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

À propos de
Mots clés
People France Télé Émission télé Famille Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Nikos Aliagas victime d'une tentative de cambriolage à Fontenay-sous-Bois : lourde condamnation pour les jeunes malfaiteurs
Nikos Aliagas victime d'une tentative de cambriolage à Fontenay-sous-Bois : lourde condamnation pour les jeunes malfaiteurs
31 janvier 2024
Star Academy 2023 : Pierre et Héléna inséparables ? Nikos Aliagas annonce une "situation inédite", l'huissier obligé d'intervenir !
Star Academy 2023 : Pierre et Héléna inséparables ? Nikos Aliagas annonce une "situation inédite", l'huissier obligé d'intervenir !
27 janvier 2024
Nikos Aliagas victime d'une tentative de cambriolage : les détails sur les intentions violentes des malfaiteurs révélés
Nikos Aliagas victime d'une tentative de cambriolage : les détails sur les intentions violentes des malfaiteurs révélés
5 janvier 2024
"Je l'ai blessé..." : Benjamin Castaldi fait son mea culpa des années après sa grosse brouille avec Nikos Aliagas
"Je l'ai blessé..." : Benjamin Castaldi fait son mea culpa des années après sa grosse brouille avec Nikos Aliagas
28 mars 2024
Les articles similaires
Charlotte Gaccio mère souvent absente pour ses jumeaux de 6 ans : "C'est difficile...", sa culpabilité et ses pleurs
Charlotte Gaccio mère souvent absente pour ses jumeaux de 6 ans : "C'est difficile...", sa culpabilité et ses pleurs
2 mars 2024
Isabelle Camus (Un gars, une fille) : l'hommage à la série démoli, "Ça lui a fait un peu de peine" play_circle
Isabelle Camus (Un gars, une fille) : l'hommage à la série démoli, "Ça lui a fait un peu de peine"
5 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news