Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Notre-Dame de Paris : Brigitte Macron au côté d'Emmanuel, profondément ému

Notre-Dame de Paris : Brigitte Macron au côté d'Emmanuel, profondément ému
Par Lise Normandie Rédactrice
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et Miss France !
Le président de la République française, Emmanuel Macron, la Première dame Brigitte Macron et l'archevêque de Paris Michel Aupetit - Le président de la République française est venu constater les dégâts provoqués par l'incendie survenu en la cathédrale Notre-Dame de Paris, France, le 15 avril 2019. © Stéphane Lemouton/Bestimage
48 photos
Lancer le diaporama
Le président de la République française, Emmanuel Macron, la Première dame Brigitte Macron et l'archevêque de Paris Michel Aupetit - Le président de la République française est venu constater les dégâts provoqués par l'incendie survenu en la cathédrale Notre-Dame de Paris, France, le 15 avril 2019. © Stéphane Lemouton/Bestimage
Emmanuel Macron avait prévu de s'adresser aux Français le lundi 15 avril 2019, à 20h. Mais le destin en a décidé autrement. Le président de la République a logiquement annulé son allocution pour se rendre aux abords de Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes. Il était accompagné de la première dame Brigitte Macon qui a su rester en retrait.

Lundi 15 avril 2019, peu avant 19h, Notre-Dame de Paris s'est embrasée, sous le regard impuissant de milliers d'habitants et de touristes. Ce même jour, Emmanuel Macron devait s'exprimer devant les Français, une allocution très attendue et préparée depuis plusieurs jours, que le président de la République a logiquement choisi de reporter face à la triste actualité.

Le chef de l'État s'est rapidement rendu sur place afin de participer à une cellule de crise, constater l'étendue des dégâts, mais aussi soutenir les centaines de pompiers mobilisés pour éteindre les flammes. Il a retrouvé Anne Hidalgo, la maire de Paris, le Premier ministre Édouard Philippe, Didier Lallement, préfet de police de Paris, Franck Riester, ministre de la Culture, et monseigneur Patrick Chauvet recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Emmanuel Macron était également accompagné de son épouse, Brigitte Macron.

Profondément touché par cette terrible destruction d'une partie du patrimoine français et de l'Histoire nationale, le président de la République s'est exprimé dans la soirée devant les médias. Très ému, il a déclaré : "Cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l'édifier et, à travers les siècles, la faire grandir et l'améliorer. Alors je vous le dis très solennellement ce soir : cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble. Et c'est sans doute une part du destin français et le projet que nous aurons pour les années à venir." Emmanuel Macron a ajouté qu'une "souscription nationale" serait lancée dès le lendemain et elle l'a été, à l'attention des Français souhaitant participer à ce grand projet de reconstruction, mais aussi des étrangers. Plusieurs millions d'euros ont déjà été récoltés. "Nous rebâtirons Notre-Dame parce que c'est ce que les Français attendent, parce que c'est ce que notre Histoire mérite, parce que c'est notre destin profond", a-t-il également assuré. Durant toute cette intervention, Brigitte Macron est restée dans l'ombre de son époux.

En juillet 2017, Brigitte Macron avait fait visiter Notre-Dame de Paris à Melania Trump, lors du voyage officiel de la First lady américaine et de son époux Donald Trump à l'occasion de la célébration de la Fête nationale.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image