






L'annonce de la mort d'Emilie Dequenne à seulement 43 ans a suscité un énorme émoi. L'actrice a succombé à son combat contre un cancer rare et agressif, le corticosurrénalome, dont elle avait parlé avec franchise et force dès le mois d'octobre. Le dimanche 16 mars et malgré de bonnes nouvelles il y a quelques mois, le dernier protocole n'a pas réussi à enrayer le mal. Comédienne adorée pour son talent autant que pour son humanité, elle est à jamais dans les coeurs, en premier lieu de sa famille - elle a eu une fille unique, Milla (22 ans) - et ses amis. Son mari Michel Ferracci, comédien corse repéré dans Mafiosa, a pris la parole publiquement pour la première fois depuis l'annonce terrible pour exprimer avec des mots son chagrin infini.
"Mon amour, nous y sommes… Tu es partie. Comme tu l’écrivais encore dans ta dernière publication : nous nous sommes aimés, nous nous aimons et nous nous aimerons. Quelle chance d’avoir croisé ton chemin, mon âme sœur, et quelle injustice d’avoir été séparés… Nous avons mené cette bataille ensemble, sans relâche, pendant plus d’un an et demi. Malheureusement, nous ne l’avons pas gagnée, mais je sais que la guerrière que tu es continue de veiller sur nous, de là où tu es. Tu me manques terriblement… mais pour toi, je vais tenir. Je vivrai pour nous, pour notre famille, pour nos amis. Parce que, comme tu le disais toujours : j’aime la vie ! Alors, je vais l’aimer pour nous deux. Je veux aussi remercier du fond du cœur toutes celles et ceux qui m’ont envoyé un message, passé un appel, écrit un mot. J’ai tout lu avec attention. Je suis désolé pour ceux à qui je n’ai pas pu répondre, mais sachez que je vous garde précieusement dans mon cœur", a écrit Michel Ferracci avec une émotion lisible dans chaque mot.
Michel Ferracci, 58 ans, n'avait pas réussi à dire un mot durant les obsèques de son épouse, à qui il avait dit oui en 2014 et était apparu très éprouvé. Soutenu par ses fils - issus d'une précédente relation - et main dans la main avec Milla Savarese, la fille unique de son épouse, il a accompagné l'inoubliable héroïne de Rosetta lors de ses funérailles au Père-Lachaise à Paris le 26 mars dernier. Une foule nombreuse dans laquelle on pouvait reconnaître bon nombre figures du cinéma francophone a partagé ce moment difficile mais inéluctable. Au cours de cette cérémonie, les origines corses de l'acteur ont été mises à l'honneur, une île que la Belge Emilie Dequenne avait adoptée et où ils avaient une maison, près de Porto-Vecchio.