






Après avoir annoncé être de retour auprès des siens pour Noël, Emilie Dequenne avait également souhaité adresser tous ses voeux pour la nouvelle année 2025 à ses abonnés au mois de janvier. Des annonces et des messages lourds de sens pour celle qui a été diagnostiquée d'un cancer agressif et rare de la glande surrénale, le corticosurrénalome. Ce mois-ci, une autre nouvelle surgit sur son compte Instagram et elle respire encore une fois l'authenticité et la force. La comédienne a clamé des mots forts sur son réseau social ce 4 février qui correspond à la journée mondiale contre le cancer.
"J’avais presque oublié, car je quittais l’hôpital aujourd’hui après 13 jours… Quelle lutte acharnée ! Et qu’on ne choisit pas… rien que d’écrire ces quelques mots est un effort surdimensionné…", commence par écrire Emilie Dequenne en remerciant ensuite tous ses proches dont son mari Michel Ferracci et l'équipe des Hauts-de-Seine de Gustave Roussy. L'actrice de 43 ans est donc sortie de l'hôpital et envoie aussi "tout son amour à toutes celles et ceux qui luttent comme [elle] contre leur gré".
De la force, il en faut à tous les malades et dans le cas d'Emilie Dequenne, il s'agit d'une récidive de son cancer dévoilée il y a quelques mois. Elle en avait parlé à coeur ouvert dans Sept à Huit : "Je voyais mon médecin pour vérifier l’avancée du traitement, et il se trouve que, malheureusement, ça n’avance pas bien. Il y a une partie de mon cancer qui y répond, et une autre qui n’y répond pas, voire qui progresse. La partie qui progresse est plus grande que celle qui réduit. Et me revoilà repartie pour la chimio que j’ai connue il y a un peu plus d’un an, avec même une petite dose en plus d’un truc nouveau qui, paraît-il, va surprendre la tumeur. Mais qui nécessite une hospitalisation."
Cette maladie a été un coup de massue dans la vie d'Emilie Dequenne dont la carrière n'a pas connu de baisse de régime en plus de deux décennies. Révélée il y a vingt-cinq ans par le film des frères Dardenne qui a remporté la Palme d'or, Rosetta, l'actrice belge a su perdurer dans un milieu aussi fascinant que difficile avec des rôles emblématiques comme dans Le Pacte des Loups, La Femme de ménage, La Fille du RER, A perdre la raison mais aussi Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait qui lui a valu un César. Côté vie privée, Emilie Dequenne est l'heureuse maman de Milla (dont le papa est le DJ Alexandre Savarese) et a épousé le comédien Michel Ferracci en 2014. Deux personnes qui sont plus que jamais ses piliers dans son existence malmenée par la maladie.