Sur M6, Scènes de ménage cartonne toujours. Mais pour concurrencer Plus belle la vie, encore plus belle ou Un si grand soleil, la chaîne a parié sur Nouveau Jour. Et le pari ne semble pas gagnant à l’heure actuelle. C’est ce que semble avouer un dirigeant du groupe, alors que le casting était réuni au festival de la Fiction de la Rochelle. Des acteurs qui doivent faire bonne figure alors que leur avenir est incertain.
Tout avait pourtant été réuni pour que la série réussisse, à commencer par l’équipe artistique. Le budget alloué à Nouveau Jour est le plus gros de la sixième depuis Loft Story. Cela a permis d’embarquer dans l’aventure des comédiens de renom comme Helena Noguerra, Laëtitia Milot, Bruno Solo ou encore Jean-Baptiste Maunier (rendu célèbre par Les Choristes).
Comme le précise Pure Médias, les audiences de Nouveau Jour sont en baisse. Lancée le 30 juin 2025 à 20h35, la série a déçu et est donc désormais programmée à 13h30. Mais cela n’aura pas suffi à freiner le mouvement. Le 5 septembre, la saga familiale n’a réuni que 259 000 téléspectateurs. La moyenne est donc de 397 000 fans.
Pour Quentin Revel, qui s’est exprimé dans Ecran Total, ce n’est pas assez : “Les audiences en linéaire ne sont pas à la hauteur de l'ambition du programme et ne reflètent pas ses nombreuses qualités éditoriales”. Loin de remettre en question la qualité du show suivant le clan Bartoli, le patron de la fiction de M6 avance une autre explication à cet échec : “On penche plutôt pour un effet de saturation du genre, 'Nouveau jour' étant le 6e feuilleton proposé à la télévision française".
Sur le port de la Rochelle, le casting a répondu présent pour défendre la série. Au célèbre festival, on a pu voir les acteurs Bruno Solo, Lois Schlieper, Marion Ayme, Justine Grave, Jean-Baptiste Shelmerdine, Bastien Bernini, Jean-Baptiste Maunier ou encore Christophe Herault. L’ancienne Académicienne Aurélie Konaté était aussi du voyage, radieuse en tenue décontractée Lacoste. Helena Noguerra était elle au Royaume-Uni aux côtés de son compagnon Fabien Galthié pour le match de rugby de la Coupe du monde féminine opposant la France à l'Angleterre ce 20 septembre 2025.
player2
player2
player2