Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Obsèques de Nina Companeez : Marina Hands, Françoise Fabian et un adieu émouvant

Obsèques de Nina Companeez : Marina Hands, Françoise Fabian et un adieu émouvant
Exclusif - Famille et proches, dont la fille de la défunte Valentine Varela et Françoise Fabian au premier rang, lors des obsèques de Nina Companeez (Nina Hélène Kompaneyetz) au cimetière du Père Lachaise à Paris, le 14 avril 2015. Elle a été enterrée dans la caveau familial.
11 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Famille et proches, dont la fille de la défunte Valentine Varela et Françoise Fabian au premier rang, lors des obsèques de Nina Companeez (Nina Hélène Kompaneyetz) au cimetière du Père Lachaise à Paris, le 14 avril 2015. Elle a été enterrée dans la caveau familial.

Le 9 avril, le monde de la culture apprenait la mort de Nina Companeez, célèbre réalisatrice et scénariste pour le cinéma et la télévision. Connue pour avoir signé le scénario du Hussard sur le toit (1995) ou pour avoir réalisé ce bijou de téléfilm qu'est L'Allée du roi (1984), cette Française d'origine russe est aussi célèbre pour avoir été le premier grand amour de Francis Huster qu'elle avait d'ailleurs dirigé au début de sa carrière dans L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise (1973).

Cinq jours après le décès de la cinéaste de 77 ans, famille (dont sa fille Valentine) et proches se réunissaient dans l'intimité d'un Père-Lachaise bourgeonnant aux premiers heures ensoleillées du printemps. La cérémonie était classique, sans fioritures, loin du faste que la réalisatrice aimait sublimer dans ses films en costumes. Lunettes de soleil sur le nez, Marina Hands était présente. La jolie comédienne, notamment vue dans Le Scaphandre et le Papillon, Lady Chatterley ou plus récemment dans Chic !, doit beaucoup à Nina Companeez, qui a été la première à lui confier un premier rôle en 2001, dans le feuilleton en deux parties Un pique-nique chez Osiris avec Dominique Blanc.

Des portraits de femmes, Nina Companeez en a écrit et filmé quelques très beaux exemples. De Brigitte Bardot à Louise Monot, en passant par Dominique Blanc et Catherine Deneuve, bon nombre d'actrices se souviendront des personnages et des destins hors-nome dessinés par Companeez. Françoise Fabian, assise au premier rang, pourra confirmer. L'histoire entre elles débutera en 1971, lorsque la comédienne de 81 ans intègre la distribution de Raphaël ou le débauché. Avec Maurice Ronet, elle forme un couple inoubliable, Nina est à la plume et au montage. Huit ans plus tard, les deux femmes se retrouveront avec le feuilleton Les Dames de la côte. Au coeur d'un casting quatre étoiles (Fanny Ardant, Denise Grey, Michel Aumont...), François Fabian donnait la réplique à Francis Huster.

Ce 14 avril, toutes ces deux femmes issues de trois générations d'actrices étaient réunies pour dire au revoir, une dernière fois, à une réalisatrice et scénariste qui aura marqué son époque. La réalisatrice a rejoint ses ancêtres, dans le caveau familial du Père-Lachaise.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image