Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Obsèques du prince Philip : qui sera présent ? Seules 30 personnes autorisées, la reine doit trancher

Obsèques du prince Philip : qui sera présent ? Seules 30 personnes autorisées, la reine doit trancher
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
25 photos
Certains membres de la famille royale ne pourront pas faire leurs adieux au prince Philip. Pour les funérailles du duc d'Edimbourg à Windsor, le 17 avril, seules trente personnes pourront être présentes. Une restriction sanitaire certainement délicate pour la reine Elizabeth.

Non seulement l'organisation des obsèques du prince Philip est chamboulée par la crise sanitaire, mais la reine doit faire un choix difficile : ne retenir que trente personnes pour la cérémonie qui se tiendra samedi 17 avril 2021 à Windsor. Une limite imposée par le gouvernement pour limiter la propagation de la Covid-19. A en croire le Mirror, le palais avait initialement prévu 800 invités, même si le duc d'Edimbourg avait indiqué avant son décès (survenu le 9 avril) qu'il ne souhaitait pas une grande cérémonie nationale.

Difficile d'imaginer les funérailles du prince Philip sans la présence d'Elizabeth II bien sûr, et de leurs quatre enfants : le prince Charles (et son épouse Camilla), la princesse Anne (et son mari le vice-amiral Sir Timothy Laurence), le prince Andrew et le prince Edward (accompagné de son épouse la comtesse Sophie de Wessex). La reine a d'ailleurs reçu la visite de ses enfants au château de Windsor depuis le décès de son mari.

En tant qu'héritier au trône d'Angleterre, le prince William devrait être présent, avec son épouse Kate Middleton. La venue du prince Harry a quant à elle été confirmée samedi, mais c'est seul, sans Meghan Markle, que le duc de Sussex fera le voyage depuis la Californie. Le doute subsiste en revanche quant à la présence des autres petits-enfants du prince Philip : Peter Phillips, Zara Tindall, la princesse Beatrice (et son mari Edoardo Mapelli Mozzi) et sa soeur la princesse Eugenie (et son mari Jack Brooksbank), Lady Louise Windsor et son frère James, le vicomte Severn.

En raison de leur jeune âge, il semble peu probable de voir certains des dix arrières-petits-enfants que comptait le duc d'Edimbourg : Savannah et Isla Phillips (les enfants de Peter Philips), le prince George, sa soeur la princesse Charlotte et le prince Louis de Cambridge (les enfants de William), Mia, Lena et Lucas Tindall (les enfants de Zara Phillips), Archie Mountbatten-Windsor (le fils du prince Harry) et August Brooksbank (le fils d'Eugenie).

Un Premier ministre en retrait

Elizabeth II pourrait décider d'inviter certains de ses cousins, tels que la princesse Alexandra, le duc et la duchesse de Gloucester ou encore le duc et la duchesse de Kent. Les enfants de la défunte princesse Margaret pourraient également être conviés : David Armstrong-Jones, le comte de Snowdon et Lady Sarah Chatto. Pour sûr, Boris Johnson sera absent, comme l'a annoncé un communiqué du 10, Downing Street ce week-end : "Le Premier ministre a toujours voulu agir conformément à ce qui est le mieux pour la famille royale, et ainsi permettre au plus grand nombre de membres de la famille possible d'assister aux funérailles."

Selon les détails transmis par le palais de Buckingham samedi, les obsèques du prince Philip vont commencer à Windsor le samedi 17 avril à 15h (heure locale) : le cercueil du duc d'Edimbourg sera transporté jusqu'à la Chapelle Saint-Georges du château à bord d'une Land Rover spécialement conçue pour l'occasion, par le défunt lui-même. Lors de cette procession militaire, plusieurs membres de la famille royale devraient suivre le cercueil à pieds. Le prince Philip devrait ensuite être inhumé non loin du château de Windsor, au cimetière royal de Frogmore.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image