






Omar Sy, qui figure au casting du film Police diffusé ce lundi 3 février 2025 à 21h05 sur France 3, accordait un entretien à nos confrères de Libération, en 2024. C'était alors l'occasion pour le journal de lui consacrer un portrait, afin d'en apprendre davantage sur lui. Parmi les questions qui ont été posées, il y avait celle-ci : "Voudrait-il faire de la politique ?" "Certainement pas, avait répondu, cash, la star d'Intouchables. Le superman qui est en nous s'affaiblit avec l'âge. Si je peux déjà sauver mon village..."
Une dernière phrase qui avait intrigué Sophie des Déserts, son interlocutrice. "Mais où est ce village, quand on vit à Malibu, au Sénégal, en France, au cœur de la haute, entre Saint-Rémy-de-Provence et le XVIe arrondissement de Paris ?", s'était-elle demandé. "Bah, pourquoi se priver ? J'aime la tranquillité, le calme, je suis un vieux monsieur à chien", avait alors rétorqué ce papa de 5 enfants (tous nés de son histoire d'amour avec sa femme Hélène), avec l'humour que l'on lui connaît. Omar Sy assume donc entièrement le fait de vivre à plusieurs endroits en même temps, dans des villes et des quartiers très prisés.
Il y a donc Los Angeles, où il s'est installé en 2012 avec sa famille (sa fille Sabah a été diplômée de la 54e promotion de l'Agoura High School, située dans les hauteurs du très chic quartier de Malibu), Saint-Rémy-de-Provence, cette commune de 10 000 habitants nichée au cœur des Alpilles où on peut y croiser de nombreuses célébrités comme Mika et Jean Reno (le sud-Est est également prisé par de grandes stars américaines comme Beyoncé et Johnny Depp), et le 16e arrondissement de Paris : "un arrondissement singulier où les grandes familles (noblesse et grande bourgeoisie) s'efforcent de préserver leur 'entre-soi' en cultivant leur réseau de relations", écrivent nos confrères du Parisien.
Sans oublier le Sénégal, moins prisé par les stars certes (bien que Richard Bohringer soit tombé amoureux de cette terre), mais qui reste son pays d'origine, et un endroit où il aime donc venir se ressourcer quand il le peut. Omar Sy a notamment sillonné cette région de l'Afrique pendant six ans, avant de porter Yao sur écran, ce film dans lequel on suit les aventures d'un jeune garçon de 13 ans du même nom, prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français.