Si l'alimentation est une clé majeure de la santé et du bien-être, le sommeil en est une autre. Les troubles du sommeil touchent de plus en plus de personnes. D'autant plus depuis le covid, en 2020. Ainsi selon une étude lancée par Santé Publique France, deux tiers des Français étaient touchés par des troubles du sommeil durant la période covid, et en 2024, une enquête a révélé que le chiffre, malgré la fin de la pandémie, restait très haut : 43%. Le temps de sommeil lui-même a chuté, passant de 8h30, il y a cinquante ans, à 7 heures aujourd'hui, précisent nos confrères du Parisien. Si le stress est l'une de causes principales, elle n'est pas la seule. Certaines pathologies aggravent cette situation comme notamment le syndrome des jambes sans repos ou encore le temps passé devant les écrans. Mais alors combien d'heures doit-on dormir pour être en bonne santé ? Médecin du sommeil, le dr. Marc Rey a répondu à nos confrères du Journal des Femmes.
On ne le répètera jamais assez, le sommeil joue un rôle essentiel dans le bien-être général. Et ce même après 60 ans. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas se contenter de quelques heures de repos par nuit sous prétexte que l'on vieillit et que c'est "normal" de moins dormir, est-il ainsi précisé. Les modifications naturelles du rythme biologique liées à l'âge peuvent entraîner un sommeil plus fragmenté, il est vrai, et souvent entrecoupé de réveils nocturnes ou de périodes d'éveil prolongées. Un phénomène qui peut donner l'impression d'avoir un sommeil moins récupérateur. En effet, avec l'âge, le sommeil lent profond devient naturellement plus léger, rapportent nos confrères du groupe Figaro. Il est aussi moins abondant que lorsque l'on est seulement âgé de 20 ans. Le docteur Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil, président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), explique : "C'est un processus complexe lié au fait que le fonctionnement de notre cerveau devient plus hétérogène en vieillissant, ce qui signifie que toutes ses parties ne dorment pas en même temps, certaines restent éveillées pour traiter les informations importantes. Ensuite, le sommeil est organisé en cycles d'une durée de 90 minutes. À la fin de chacun d'entre eux, on a un éveil plus ou moins important. À 60 ans, les réveils vont être plus prolongés qu'à 20 ans. On aura donc une mémorisation de ces éveils beaucoup plus importante. En clair, on va s'en souvenir."
Selon le médecin du sommeil, docteur Marc Rey, les séniors vont toujours avoir besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit afin que leur organisme récupère correctement. Il est ainsi recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour les personnes âgées de 60 à 64 ans, et entre 7 et 8 heures à partir de 65 ans. En prenant en compte bien sûr les habitudes de chacun. Inutile de préciser que certains ont en effet pour habitude de dormir moins et ce depuis des années, tandis que d'autres sont des "gros dormeurs". On estime avoir bien dormi quand on se réveille sans être fatigué. À noter que plusieurs facteurs peuvent contribuer à perturber le sommeil en vieillissant : parmi lesquels les soucis de santé, mais aussi chez les hommes les troubles prostatiques, les douleurs, les bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes chez la femme. "Pour compenser cela, il peut être utile de faire des siestes en journée, à condition que celles-ci restent courtes pour ne pas nuire au sommeil nocturne", souligne ainsi le spécialiste. Il est généralement préconisé de ne pas dépasser 20 minutes de sieste, entre 13h et 14h. Enfin, avoir une bonne hygiène de vie, maintenir une activité physique régulière et favoriser des habitudes de coucher apaisantes sont aussi autant de moyens efficaces pour préserver un sommeil de qualité à long terme.