Depuis dix ans, Jimmy Mohamed est entré dans la vie des Français. Chroniqueur dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC en 2015, celui qui est devenu généraliste après avoir été interne à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a su se faire une place de choix dans le milieu audiovisuel. Depuis septembre 2024, il anime Le Magazine de la santé sur France 5 après avoir succédé à Marina Carrère d'Encausse. En juin, il a également présenté un prime aux côtés de Faustine Bollaert pour parler santé mentale, sujet devenu encore plus important depuis la publication du livre de Nicolas Demorand. Sur les ondes, les auditeurs peuvent l'écouter sur RTL, du lundi au vendredi à 8h40 et le samedi à 9h15, dans une pastille intitulée Ça va beaucoup mieux. Outre ses diverses activités pour la radio et le petit écran, ce fils d’un Égyptien et d’une Française est également très suivi sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi ce père de trois enfants n'hésite pas à régulièrement s'adresser à ses 1,9 million d'abonnés sur Instagram. Et de leur prodiguer de précieux conseils.
Alors que la France est touchée par une nouvelle canicule - lundi 11 août, douze départements du Sud-Ouest étaient classés en vigilance rouge par Météo-France -, celui qui a épousé une sage-femme nommée Souailla a dévoilé "trois choses à ne surtout pas faire quand il fait très chaud comme en ce moment". Face caméra, le docteur, qui a été victime d’une double fracture après un accident sur le tournage de Fort Boyard, a recommandé de ne pas "courir dehors". "Si vous courez alors qu'il fait 35 degrés dehors, que vous n'avez pas l'habitude de faire des efforts prolongés, que vous n'avez pas l'habitude d'être exposé à une chaleur aussi importante, vous risquez tout simplement un coup de chaleur. N'allez pas courir lorsqu'il fait très chaud. D'autant plus que la qualité de l'air est souvent dégradée", a-t-il expliqué. Et d'expliciter : "Il y a de la pollution, beaucoup d'allergènes, et donc vous allez être mal et au pire atterrir à l'hôpital pour un méga coup de chaleur. Donc vous restez tranquille à la maison. Le sport, c'est très tôt le matin ou tard le soir."
Jimmy Mohamed a ensuite contre-indiqué "de boire une bouteille d'eau qui a traîné" : "On a tout ça, une bouteille qui traîne dans la chambre, dans le salon ou dans la cuisine. Sauf que la chaleur va libérer au niveau du plastique des microparticules qui vont se retrouver dans l'eau et que vous allez ingérer. C'est comme ça que l'on se retrouve contaminé par des particules de microplastiques qui contiennent des perturbateurs endocriniens.". Enfin, il a dissuadé ses abonnés de boire de l'alcool, encore plus en période de fortes chaleurs. "L'alcool, vous savez, c'est un toxique, ce n'est pas bon pour la santé. Lorsqu'il fait très chaud, c'est encore pire : ça déshydrate, ça bloque l'hormone antidiurétique, on se met à uriner et se déshydrater, à perdre des sels minéraux", a-t-il fait savoir. En un mot, "l'alcool, c'est l'ennemi de votre corps d'une façon générale mais encore plus quand il fait chaud." Le message est passé.
player2
player2
player2