





Si le gagnant du dernier Vendée Globe est incontestablement Charlie Dalin, qui a battu le record de la course de plus de 10 jours, Violette Dorange aura été le véritable phénomène de cette édition. Plus jeune participante à avoir terminé la course en solitaire au tour du monde, la jeune femme, qui a porté un accessoire de mode très clivant pendant le Vendée Globe, a eu droit à une arrivée triomphale aux Sables-d'Olonne (Vendée).
Trois mois après ses exploits, Violette Dorange est revenue à la vie ordinaire et lorsque Le Parisien lui demande ce qu’il lui reste de cette incroyable aventure, la jeune navigatrice, qui a expliqué comment elle et tous les autres participants du Vendée Globe ont réussi à dormir, répond avec franchise. “Dans la vie de tous les jours, j’oublie que j’ai fait le Vendée Globe ! La vie continue, j’avance, j'ai des nouveaux projets. De temps en temps, je me souviens que j’ai quand même passé trois mois en mer, que j’ai vécu une arrivée complètement dingue. Et que cette aventure était magique. J’ai adoré cette expérience et j’aimerais refaire un Vendée Globe comme ça”, explique-t-elle.
Depuis son retour sur terre, la skippeuse n’a pas arrêté et elle a notamment annoncé un projet familial bien différent du Vendée Globe en sortant un documentaire consacrée à sa famille et la façon dont ils ont vécu pendant qu’elle faisait le tour du monde en solitaire. Plus récemment, c’est le semi-marathon d’Annecy (Haute-Savoie) que la jeune femme de 24 ans a terminé et à l’entendre, Violette Dorange a croulé sous les propositions ces derniers mois. “On m’a proposé des émissions de télé. On m’a proposé d’aller dans certains pays gratuitement, à l’invitation de l’office de tourisme. J’ai eu pas mal de maisons d’édition qui m’ont proposé des livres, des documentaires. J’ai eu beaucoup de propositions de conférences, de médias auxquelles, malheureusement, on n'a pas réussi à répondre à tous”, précise-t-elle, avant de révéler avoir été approchée par la production de Koh-Lanta pour participer à l’émission : “On me l’a proposé, mais je ne pouvais pas.”