"On ne peut pas comparer à CNews qui s'envole !" : BFMTV dans le rouge, une ex-figure de la chaîne analyse les audiences
Publié le 10 octobre 2025 à 12:56
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Après avoir quitté BFMTV une première fois, puis une seconde fois il y a quelques années, cette figure du petit écran est interrogée sur les audiences en berne de la chaîne d'information en continu. Sans filtre, elle livre son ressenti sur la situation.
"On ne peut pas comparer à CNews qui s'envole !" : BFMTV dans le rouge, une ex-figure de la chaîne analyse les audiences
Les audiences sont un monde impitoyable

Illustration BFMTV et CNEWS à Paris. Photo par Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM Les chiffres ne sont pas bons pour BFMTV.

Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM arrive pour le deuxième jour du sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA) au Grand Palais à Paris, France. © Christian Liewig/Bestimage En septembre, CNews se classe première chaîne de son univers pour le neuvième mois consécutif.

Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM - 2ème journée de la Rencontre avec les entrepreneurs à l'hippodrome de Paris Longchamp, le 27 août 2024. 
© Elyxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage Et creuse encore l'écart avec BFMTV, un point derrière.

Rodolphe Saadé lors du sommet innovation et IA à l'Impérial Collège à Londres, Royaume Uni, le 9 juillet 2025. À l'invitation de Leurs Majestés le roi et la reined'Angleterre, le président français et sa femme effectueront une visite d'État au Royaume-Uni du 8 au 10 juillet 2025. © Dominique Jacovides/Bestimage De quoi faire réagir Pascale de La Tour du Pin, ancienne figure de BFMTV.

Exclusif - Pascale de La Tour du Pin, sur le plateau de l’émission « TPMP » présentée par C.Hanouna et diffusée en direct sur Youtube et sur toutes les box (SFR, FREE, Bouygues, MyCanal etc), Paris, France, le 20 mars 2025. © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

Ces derniers mois, il y a eu bien du changement chez BFMTV. Depuis le rachat de la chaîne par le milliardaire Rodolphe Saadé à l'été 2024, plusieurs dizaines de journalistes ont pris le large. Parmi eux, Philippe Gaudin qui a quitté le navire après 13 ans de bons et loyaux services ou encore Sandra Larue, nouveau visage de CNews après son départ de BFMTV. Et depuis cette vague de départs, les audiences sont en berne... Une ancienne figure de BFMTV se livre alors sur le sujet.

Les chiffres ont parlé. Comme l'ont rapporté nos confrères du Parisien, au mois de septembre, CNews a encore un peu plus creusé l'écart avec BFMTV. La chaîne du groupe Canal+ est même première de son univers pour le neuvième mois consécutif, avec une part d'audience de 3,9%. En seconde position, BFMTV est à la traîne. En effet, elle se classe désormais à un point derrière CNews, soit le plus grand écart jamais mesuré entre elles. De quoi faire réagir d'anciennes figures de BFMTV, à l'instar de Pascale de La Tour du Pin. Invitée du Buzz TV de TV Mag, celle qui a quitté la chaîne d'information en continu en 2017 après y avoir passé près de dix ans avant d'y faire un retour en 2021, se livre sur les audiences compliquées : "Ça me fait beaucoup de peine. BFMTV, c'était ma maison. Je vois la chaîne en difficulté sur les chiffres..."

Pascale de La Tour du Pin donne son avis sur les audiences en berne de BFMTV, son ancienne maison

Puis, la journaliste de 47 ans tient à rappeler une chose importante : "Après, BFMTV ne fait pas la même chose que les autres. BFMTV, c'est de l'info continue sur sa ligne... On ne peut évidemment pas comparer à CNews qui s'envole." Aussi, Pascale de La Tour du Pin, qui avait rejoint C8 avant la fermeture de la chaîne puis rebondi sur RMC et RMC Story, précise suivre les programmes de ses anciens collègues de BFMTV avec attention et prend leur défense : "Je les regarde avec beaucoup de bienveillance et je salue leur travail. Ils ont fait en tout cas une très bonne séquence, j'ai vu les chiffres. Vous essayez de m'entourlouper (rires) !" Pascale de La Tour du Pin, soutien de BFMTV même des années après son départ de la chaîne.

À propos de
Mots clés
Émission télé Télé People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Petit changement de programme" pour cette figure de BFMTV, qui avait annoncé son départ il y a deux mois
"Petit changement de programme" pour cette figure de BFMTV, qui avait annoncé son départ il y a deux mois
23 septembre 2025
Adeline François quitte BFMTV après 8 ans : des trémolos dans la voix, elle présente sa dernière et parle des "épines" reçues par la chaîne player2
Adeline François quitte BFMTV après 8 ans : des trémolos dans la voix, elle présente sa dernière et parle des "épines" reçues par la chaîne
25 juin 2025
Dernières actualités
Dernières news