Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscar Pistorius : Condamné pour meurtre, il échappe à la prison

Oscar Pistorius lors de son arrivée à la Haute Cour de Pretoria où il a demandé sa mise en liberté sous caution, le 8 décembre 2015
13 photos
Lancer le diaporama
L'athlète paralympique a été libéré sous caution dans l'attente de sa sentence, qui sera rendue le 16 avril 2016. Condamné pour meurtre avec préméditation, il est aujourd'hui libre. Il risque néanmoins quinze ans de prison.

Condamné en appel pour meurtre, Oscar Pistorius attend désormais la peine qui lui sera infligée. En attendant, l'athlète paralympique a été libéré sous caution. Un court répit pour celui qui risque jusqu'à quinze ans de prison minimum pour avoir abattu sa compagne Reeva Steenkamp.

Silencieux depuis sa condamnation en appel, Oscar Pistorius s'est présenté ce mardi 8 décembre au matin devant la Haute Cour de Pretoria - où l'attendait une foule compacte de curieux et de journalistes. Silencieux, le visage fermé, l'ancienne gloire s'est frayée un chemin après être descendue d'un 4x4 blanc et a fait une demande, accordée, de libération sous caution au juge Aubrey Ledwaba.

Dans la déclaration sous serment déposée par les avocats de l'ancien athlète pour obtenir cette libération, ils indiquent vouloir "demander le droit de contester devant la Cour constitutionnelle" la condamnation de leur client pour meurtre, a déclaré Barry Roux, avocat de Pistorius.

Pas de risque qu'il s'échappe...

Ce dernier a été "libéré sous caution, fixée à 10 000 rands" (635 euros environ), a annoncé le juge Aubrey Ledwaba à la Haute Cour de Pretoria. Une libération qui s'assortit de plusieurs conditions, dont l'assignation à résidence chez son oncle à Pretoria, avec autorisation de sortie entre 7h et 12h dans un rayon de vingt kilomètres de la maison, de la confiscation de son passeport et d'un contrôle électronique, précise l'AFP. "Dans la mesure où il s'est présenté devant le tribunal, il a prouvé qu'il n'y avait pas de risque qu'il s'échappe", a estimé le juge.

Condamné en première instance à cinq ans de prison pour "homicide involontaire" après avoir abattu sa compagne Reeva Steenkamp, enfermée dans les toilettes, de cinq balles de gros calibres, pensant avoir à faire à un cambrioleur, Oscar Pistorius a été reconnu coupable de meurtre en appel. Les juges avaient estimé qu'en tirant ainsi, il ne pouvait ignorer qu'il allait blesser la personne derrière les toilettes. Ils l'avaient donc reconnu coupable de "meurtre avec préméditation" - un crime pour lequel il encourt un minimum de quinze ans de prison.

Une audience doit se tenir le 16 avril 2016 pour déterminer la sentence. Pour l'instant, l'ancien athlète a passé un peu plus d'un an derrière les barreaux.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel