Paul Belmondo touché par la disparition de Francine Leca, "une femme extraordinaire"
Publié le 16 juin 2024 à 11:23
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Ce samedi 15 juin 2024, Francine Leca, première chirurgienne du coeur en France, est morte à l'âge de 86 ans. En 1996, la professionnelle de santé avait fondé l'association Mécénat chirurgie cardiaque, qui a permis d'opérer 5000 enfants partout dans le monde. Sur Instagram, Paul Belmondo, fils de Jean-Paul Belmondo, a tenu à lui rendre un bel hommage.
Paul Belmondo touché par la disparition de Francine Leca, "une femme extraordinaire"
La chirurgienne Francine Leca est morte ce samedi à l'âge de 86 ans.
Paul Belmondo - Les célébrités au village lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2024 à Paris. © Jacovides-Moreau/Bestimage Pionnière en chirurgie cardiaque, elle était la première femme française à avoir opéré un coeur.
Rétro - Francine Leca décède à l'âge de 86 ans - Archive - Francine Leca à l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" spécial Patrouille de France, diffusée le dimanche 13 juin 2010 sur France 2. Elle laisse derrière elle plus de 5000 enfants qui ont pu être opérés partout dans le monde grâce à son association.
Rétro - Décès de Francine Leca à l'âge de 86 ans - Archives - Francine Leca lors du lancement de l'opération "Les petits-déjeuners du coeur" au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque au Café de la Paix à Paris, le 24 mai 2011. En effet, en 1996, Francien Leca a fondé le mouvement association Mécénat chirurgie cardiaque qui a sauvé des milliers de vies partout dans le monde.
Rétro - Décès de Francine Leca à l'âge de 86 ans - Les professeurs Patrice Roynette et Francine Leca - Trophée du Coeur au golf de Saint-Nom-La-Bretèche au profit des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques, organisé par l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Le 29 avril 2014 Sur Instagram, Paul Belmondo a tenu à rendre un vibrant hommage à cette femme qui a dirigé l'hôpital Necker entre 1999 et 2006.
Paul Belmondo - Conférence de presse de présentation de la deuxième édition des Théâtrales d'Eze à l'Hôtel de la Chévre d'Or à Eze Village le 11 juin 2024. Bruno Bebert / Bestimage
La suite après la publicité

C'est une femme d'exception qui nous a quittés ce samedi 15 juin... Comme révélé par l'AFP, la professeure Francine Leca, première femme chirurgienne en France, est morte à l'âge de 86 ans, et a laissé derrière elle une empreinte indélébile dans l'histoire de la médecine française, et de la place réservée à la femme.

En 1971, Francine Leca est devenue à 33 ans la première femme française chirurgienne en France. Très tôt passionnée par la chirurgie cardiaque, elle devient cheffe des unités dédiées de l'hôpital Laennec de 1989 à 1999, elle s'oriente par la suite à l'hôpital Necker-Enfants malades, qu'elle dirige de 1999 à 2006. En plus de cinquante ans de carrière, Francine Leca a opéré des milliers d'enfants malades. Spécialiste des cardiopathies congénitales, la professionnelle a aussi permis de sauver la vie de plus 5000 enfants partout dans le monde, grâce à l'association qu'elle a fondée en 1996, Mécénat chirurgie cardiaque, et dont Ingrid Chauvin et Inès de la Fressange étaient notamment les marraines.

Une femme prête à tout pour sauver les enfants

Sur Instagram, Paul Belmondo a rendu hommage à la défunte, qu'il connaissait personnellement : "Francine tu étais une femme extraordinaire et tu vas nous manquer repose en paix". Et pour cause... Le fils de Jean-Paul Belmondo était lui aussi parrain du mouvement associatif qu'elle avait créé au milieu des années 1990. Il y a quelques mois, interrogé par nos confrères de France Dimanche, Paul était revenu sur un déjeuner qu'il avait partagé avec Francine Leca, et au cours duquel cette dernière lui avait expliqué son travail.

"Je me souviens de ce déjeuner avec le professeur Francine Leca, qui m'expliquait ce que l'association faisait pour ces enfants issus de pays en voie de développement, à savoir, les faire venir en France pour qu'ils se fassent opérer dans les meilleures conditions possibles" avait-il expliqué.

La journaliste Laura Tenoudji, épouse de l'homme politique Christian Estrosi, y est elle aussi allée de son petit hommage : "Décidément le monde part à vau l'eau... Chère Francine, tu vas nous manquer ! Ta générosité, ton talent, et cette envie permanente de toujours sauver plus d'enfants. J'ai eu beaucoup de chance de te connaître, tu resteras à jamais un exemple."

Le monde politique en deuil, Valérie Pécresse attristée

De nombreux autres hommages ont émergé sur les réseaux sociaux, comme celui de la femme politique Valérie Pécresse, qui préside la région Île-de-France et qui a forcément côtoyé Francine Leca par le passé : "Francine Leca était une grande dame de la médecine. Première femme chirurgienne cardiaque française, elle consacrait sa vie aux enfants en danger. Grande émotion de la voir nous quitter, mais tous les patients qu'elle a sauvés la gardent - au sens propre - dans leur coeur !"

À propos de
Paul Belmondo
Paul Belmondo
Paul Belmondo, disparu du jour au lendemain : Luana Belmondo et les enfants pas au courant, "je me suis inquiétée"
4 juillet 2024 à 12:32
Tous les articles
Mots clés
Mort Santé People People France Photo Hommage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean-Paul Belmondo : Son fils Paul "adossé à 200 litres de kérosène" a failli mourir avec Anthony Delon, ils racontent
Jean-Paul Belmondo : Son fils Paul "adossé à 200 litres de kérosène" a failli mourir avec Anthony Delon, ils racontent
5 mai 2024
VIDEO "Comme un meilleur ami..." Victor Belmondo saisi d'émotion et au bord des larmes en évoquant son grand-père Jean-Paul Belmondo play_circle
VIDEO "Comme un meilleur ami..." Victor Belmondo saisi d'émotion et au bord des larmes en évoquant son grand-père Jean-Paul Belmondo
19 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
EURO 2024 : Alvaro Morata, la star de l'Espagne en couple avec une Italienne au corps de déesse après 4 enfants
EURO 2024 : Alvaro Morata, la star de l'Espagne en couple avec une Italienne au corps de déesse après 4 enfants
14 juillet 2024
Shannen Doherty : Ses dernières volontés respectées, ses cendres mélangées à celles de deux êtres chers
Shannen Doherty : Ses dernières volontés respectées, ses cendres mélangées à celles de deux êtres chers
14 juillet 2024
Dernières news