C'est en participant à l'émission Qui veut être mon associé ?, diffusée sur M6, que Jonathan Anguelov s'est fait connaître du grand public. Si l'homme d'affaires a l'habitude de soutenir et d'orienter les jeunes pousses prometteuses à la télévision, il mène également des projets personnels d'envergure. Parmi eux, un pari immobilier audacieux réalisé en plein coeur de Paris il y a quelques années s'avère aujourd'hui être un véritable succès à la fois financier et esthétique.
Ce projet ambitieux se nomme Maison Barbès. Sur son compte TikTok, l'investisseur a récemment dévoilé les coulisses de cette acquisition complexe. "Cet hôtel, personne n'en voulait. 0 étoile, quartier de Barbès. On l'a quand même acheté", confie-t-il en toute transparence. Le montage financier est serré : un prix d'achat de 4,1 millions d'euros auquel s'ajoute 1,5 million d'euros de budget travaux. Avec 4 millions d'euros d'emprunt et 2 millions d'euros d'apport, le défi est de taille. "Les autres voyaient un hôtel peu attractif. Nous, on voyait un actif sous-exploité dans une des villes les plus touristiques du monde. C'est ça, l'immobilier value-add", explique Jonathan Anguelov. Après avoir entamé une rénovation totale, le chantier est freiné par la crise du Covid en mars 2020. Sans aucune rentrée d'argent pendant des mois, il faut assumer les 30 000 euros de mensualités. Mais la persévérance de l'équipe finit par payer. Aujourd'hui, l'établissement génère plus de 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires par an, avec un EBITDAR net de 700 000 euros (ndlr : un indicateur financier mesurant la rentabilité opérationnelle avant déduction des charges financières, impôts, amortissements et loyers). La valeur de l'hôtel est désormais estimée à 12 millions d'euros. "C'est une thèse d'investissement appliquée avec rigueur : acheter ce que les autres ne voient pas, transformer ce que les autres abandonnent, tenir quand les autres cèdent", résume le chef d'entreprise qui s'est offert un nouvel appartement luxueux avec vue sur la Tour Eiffel. Des enseignements qu'il partage désormais via Offstone, sa nouvelle structure visant à bâtir une communauté d'investisseurs autour de l'immobilier.
Situé au 4 rue Bervic, dans le XVIIIe arrondissement de Paris et "niché à flanc de colline Montmartroise", l'établissement a littéralement fait peau neuve. Autrefois doté d'une décoration sommaire, le bâtiment de Jonathan Anguelov s'est métamorphosé en un superbe boutique-hôtel classé 4 étoiles. À l'intérieur, les clients découvrent désormais un cadre chic et élégant. Les couloirs dévoilent des portes peintes en bleu et une moquette au design soigné, tandis que les espaces communs invitent à la détente. Le lieu abrite notamment un coin cosy équipé d'une bibliothèque sur mesure et d'un chaleureux canapé en velours, le tout sublimé par un éclairage à la bougie. Au-delà de cette transformation visuelle majeure, Maison Barbès offre des prestations complètes avec ses 29 chambres repensées pour le confort des voyageurs. L'hôtel dispose également d'un bar, d'une salle de fitness ainsi que d'un spa. Une montée en gamme remarquable et très bien exécutée, qui reste néanmoins accessible au public puisqu'une chambre standard est actuellement affichée aux alentours de 100 euros la nuit.
player2