C’est le genre d’évènements qui n’arrive heureusement que très rarement, mais France Info a vécu des heures compliquées dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin. Et ce sont toutes ses chaînes, de France 2 à France 3 en passant par France 4, France 5 et France Info qui se sont retrouvées impactées. Dans un communiqué publié ce samedi matin sur ses réseaux sociaux, le groupe de télévision français a tenu à clarifier la situation. “Une panne majeure du système de climatisation des salles hébergeant les serveurs de diffusion des chaînes France 2, France 3, France 4, France 5 et France info a provoqué autour de minuit une interruption des programmes prévus”, peut-on lire.
Dans les faits, cette panne du système de climatisation qui s’est déclenchée à 23h59, comme le précisent Puremédias, a fait en sorte que “toutes les émissions diffusées sur la 2, la 3, la 4, la 5 et France Info ont été stoppées net par un écran noir et un bruit strident”. Une panne inattendue suivie “quelques minutes plus tard” par “un bandeau ‘dans quelques instants la suite de nos programmes’ et une bande-annonce géante des programmes de France Télévisions”. “Les équipes de France Télévisions mobilisées toute la nuit ont permis un retour progressif de la diffusion à la normale”, ajoute le groupe dirigé par Delphine Ernotte-Cunci depuis 2015 sur X (anciennement Twitter) pour en dire plus sur ce problème technique qui a affecté toutes ses chaînes.
Comme l’avancent nos confrères de Puremédias, la canicule qui frappe le pays actuellement a peut-être eu une incidence, mais une chose est sûre, le problème a été plus long à régler sur la chaîne d’information du groupe que sur tous les autres canaux. “Une partie du matériel de la régie de production de la chaîne France Info a été endommagée au cours de l’incident, et la chaîne est pour le moment dans l’incapacité de reprendre ses programmes en direct”, explique France Télévisions. Malgré les difficultés, la chaîne d’information en continu a pu reprendre sa diffusion en direct aux alentours de 10 heures ce samedi 21 juin.
player2
player2
player2