Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Polémique Miss France : Alors qu'on annonce son "enterrement", Geneviève de Fontenay ne baisse pas les bras !

Cette année 2010 sera décidément marquée par la polémique Miss France qui oppose Geneviève de Fontenay et son fils à Endemol (dont Sylvie Tellier).
Pour rappel, Geneviève de Fontenay a claqué la porte de Miss France après qu'Endemol - qui a racheté la société Miss France en 2002 - a fait participer Kelly Bochenko (Miss Paris destituée pour des photos pornographiques parues dans Entrevue) dans la Ferme Célébrités en Afrique. GdF a estimé que recycler la notoriété de cette sulfureuse jeune femme était comme lui donner un coup de poignard dans son dos : la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et qui a poussé la dame au chapeau à quitter les lieux !

Depuis, Geneviève de Fontenay a défendu sa position dans les médias en évoquant son nouveau concours de beauté, et la société Miss France (via sa directrice Sylvie Tellier) a clairement coupé les ponts avec elle. Celle-ci n'est désormais plus affiliée à Miss France, n'a plus le droit d'en utiliser le nom ou de s'afficher en représentation avec Malika Ménard, l'actuelle Miss France 2010. Pendant que Geneviève et son fils Xavier (évincé par Endemol dès 2004, comme il nous l'a confié en interview) mettent au point ce futur concours de beauté national qui concurrencera Miss France, le problème se pose pour les délégations, base évidente de Miss France.

Endemol fait le ménage dans les régions

Les 37 délégations doivent choisir leur camp (choisir Endemol, avec la possibilité d'utiliser la marque ou choisir Geneviève de Fontenay, le choix du coeur) avant le 10 mai. Mais déjà, des conflits éclatent. Le dernier en date concerne le Comité Ouest (qui compte les régions de Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Poitou-Charentes) dirigé par Bernard Pichard, soutien inaltérable de Geneviève de Fontenay. Il avait saisi hier le tribunal de commerce de Rennes en référé pour contester la décision d'Endemol d'empêcher Malika Ménard d'assister à l'élection Miss Rennes, qui a eu lieu hier soir (Camille Menu, 21 ans, a été sacrée Miss Rennes) et contestait donc la mainmise d'Endemol sur les élections locales. L'avocat de Monsieur Pichard avait alors laissé entendre, avant le résultat de l'audience, que cette décision d'Endemol faisait suite à son soutien public à Geneviève de Fontenay... Une affirmation rapidement démentie par Endemol qui affirmait alors que Malika serait bien présente à l'élection... mais pas Monsieur Pichard, remplacé par la société 53x11 "qui souhaitait nouer un partenariat régional avec la société Miss France". Une façon polie d'évincer tous les détracteurs d'Endemol : ceux qui veulent suivre GdF le peuvent. Ce n'est pas un problème pour la société Miss France qui les remplacera pour que tous les comités et toutes les régions soient bien représentés pour l'élection !

La justice donne raison à Endemol

Hier, la décision du tribunal de commerce de Rennes est tombée, déboutant la demande de Monsieur Pichard (en raison de l'absence d'un "contrat-cadre" tripartite entre les directeurs régionaux, le comité national et la société Miss France, contrat qui ne précise aucune spécificité dans leurs relations commerciales) et donnant raison à Endemol. Une mauvaise nouvelle pour Bernard Pichard dont l'avocat déplorait après l'audience : "C'est l'enterrement de Madame de Fontenay aujourd'hui".
En effet, si avant l'audience, GdF pouvait se targuer d'avoir "70% des comités" de son côté, cette décision de justice en faveur d'Endemol risque de changer la donne : la justice vient ainsi de légitimer le remplacement possible des dirigeants de comité qui ne sont pas en accord avec Endemol (et qui soutiennent Geneviève de Fontenay). Ainsi, ceux qui étaient encore en faveur de GdF risquent tous de perdre leur place... et de perdre la marque Miss France... qui fait vendre ! Oseront-ils délaisser cette puissante et très populaire marque très vendeuse pour rester fidèle à leur alliée de coeur Geneviève de Fontenay ?

Fontenator : she will be back

Mais n'enterrons pas GdF trop vite. La vive septuagénaire a encore des ressources. Outre les délégations régionales qui assurent son soutien (comme Bernard Pichard, justement), la dame au chapeau jouit également d'une importante popularité en France... et de l'appui d'anciennes Miss comme Sonia Rolland ou encore Elodie Gossuin. Et le soutien de cette dernière est très important puisqu'elle préside le comité Oise : la société Miss France se délestera donc d'une ancienne Miss France (et accessoirement Miss Europe) et d'un comité (qui sera donc remplacé en toute logique par une société choisie par Endemol).
D'ailleurs, le Parisien nous apprend que Geneviève de Fontenay compte bien profiter de la présence de son alliée : elle voit bien Elodie Gossuin... en co-présentatrice de son nouveau concours de beauté (co-fondé avec son fils Xavier) ! En somme, Elodie pourrait devenir... la nouvelle Sylvie Tellier de Madame de Fontenay ! Cette dernière ajoute : "Cette année, il y aura deux Miss pour représenter la France. Mon concours aura lieu en décembre, comme celui d'Endemol. Je garde le nom secret". En décembre prochain, nous ferons donc connaissance avec Miss France 2011 sur TF1 et Miss "protégée de Geneviève de Fontenay".

Aux dernières nouvelles, il n'était pas question que l'élection de GdF soit diffusée à la télévision pour sa première année, mais avec le bruit que fait déjà la dame au chapeau et l'extraordinaire maîtrise des médias de son fils, nul doute que les journalistes seront bien présents pour découvrir cette autre Miss.

A sept mois de ces élections, la conciliation entre Genviève de Fontenay et Endemol ne semble pas du tout sur le point de s'amorcer et la question est de savoir vers qui les délégués vont se tourner. Réponse lundi 10 mai, date de fin de l'ultimatum posé par Endemol.

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sylvie Tellier et ses enfants : Blessée en bateau, elle montre son "bobo"
Julie Ricci à son deuxième mariage - samedi 24 août 2019
Ariane Brodier en interview pour Purepeople.com. Juin 2019.
Agathe Auproux a partagé sur Instagram de nombreuses images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Iris Mittenaere à New York (novembre 2019).
Cécile de "L'amour par défauts" a retrouvé sa fille Léa - "Crimes et faits divers" le 2 octobre 2019, sur NRJ12
Zette dévoilée par Jean-Luc Reichmann dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 25 mai 2019.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel