Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pouch'le bouton : Concept un peu léger malgré un Vincent Lagaf' très en forme !

5 photos
Lancer le diaporama
Ce samedi 7 mai, Vincent Lagaf' tenait les rênes d'un prime time sur TF1, pour la première fois depuis 1999 (à l'époque, il proposait chaque mois Drôle de jeu)... Hier soir, il animait le jeu Pouch'le bouton, adaptation du concept Push the button qui rencontre un succès massif en Angleterre.

Une émission que nous avons regardée avec attention et curiosité. Qu'est-ce que ce jeu avait de si particulier pour mériter une place de choix : un samedi soir en prime time face au Plus grand cabaret du monde de France 2 ? La réponse, nous ne l'avons toujours pas trouvée...

Pouch'le bouton reprend tous les codes d'un jeu d'access-prime time, et c'est peut-être là la faille. Il fut d'ailleurs (pour pouvoir tenir deux heures) dédoublé en deux moitiés quasiment identiques.

Le concept : deux familles s'opposent dans des épreuves physiques, ponctuées d'un jeu de calcul mental matérialisé par le Jeu du Dentiste (des dents apparaissent et disparaissent à grande vitesse : il s'agit d'être au plus près du nombre exact de dents cumulé). Dans la deuxième moitié de l'émission, rebelotte ! Voilà déjà 1h40 que l'émission a commencé (2 x 50 minutes)... Et déjà, la fatigue nous envahit. Viiiiiite, qu'on en finisse !

La demi-finale vient opposer les deux familles victorieuses de chacun des deux duels dans un jeu de culture générale, avant la grande finale, qui met à l'épreuve les mémoires visuelle et auditive de la famille entière.

Mais surtout, nous avons eu le fâcheux sentiment d'avoir fait un formidable bond dans les années 90... Une impression que nous avions déjà en découvrant Chéri(e), fais les valises, le nouveau jeu de Nagui, proposé quotidiennement à 19h00 sur France 2, copie quasi parfaite de N'oubliez pas votre brosse à dents (1994/1996).

Vincent Lagaf' n'a, quant à lui, pas du tout démérité : il est surtout là pour amuser la galerie, rôle qu'il remplit pleinement durant les deux heures d'émission. Impossible pour lui de se contenter de lire un prompteur, il bondit, se déguise, trébuche... Un vrai clown qu'il prend plaisir à incarner !

Côté audiences, ça n'est visiblement pas grâce à Pouch'le bouton, jeu qui ne marquera pas l'histoire de la télé, que TF1 se sortira de la douloureuse crise dans laquelle elle a sombré... Mais, avec 4 083 000 téléspectateurs (19,6% de part de marché), la chaîne peut être fière d'avoir fait quasiment jeu égal avec Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien, qui a réuni 4 093 000 fidèles (20,3% de part d'audience). Lagaf' a donc permis à TF1 de sauver l'honneur face à France 2, dans un duel du samedi soir duquel la chaîne privée sort régulièrement perdante. Encouragements du jury !

Et si vous avez manqué Pouch'le bouton, rendez-vous dans notre lecteur vidéo pour une petite séance de rattrapage...

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel