Une date qui compte. Le dimanche 15 juin 2025, Madeleine de Suède et son époux Christopher O'Neill célébraient le dixième anniversaire de leur fils Nicolas. Ce dernier, né le 15 juin 2015 à Stockholm, n'appartient plus à la maison royale et ne porte plus le titre d'altesse royale à la suite d’une décision prise par le roi Carl XVI Gustaf le 7 octobre 2019. Tout comme ses sœurs, Léonore, onze ans, et Adrienne, sept ans, il n'exercera à l'avenir aucune fonction officielle au nom de la Couronne et occuper l'emploi de son choix. Considéré désormais comme une personne privée, aucun cliché officiel n’a été publié par la monarchie parlementaire à cette occasion. Mais sa mère n'a pas oublié cet événement.
"À mon garçon préféré pour toujours dans le monde entier, joyeux 10e anniversaire ! On t’aime très fort !", a écrit la duchesse de Hälsingland sur son compte Instagram. Mais ce message, posté le soir de cette fête, a suscité des réactions mitigées de la part de ses 350 000 abonnés. En cause, la photo qui accompagnait cette publication. On y voit le prince en gros plan et pixellisé comme si le portrait était un recadrage d'une photo prise en plan plus large. "Dommage que la photo soit complètement floue...", "Malheureusement, la photo n'est pas du tout nette", "Je suis sûre qu'il existait une meilleure photo du prince", "Pourquoi cette photo est-elle si brouillée ?", se plaignent des internautes allemands, suédois et anglais tandis que d'autres lui souhaitent simplement un heureux anniversaire.
Le cliché semble provenir de la série de photos prises lors du baptême de la princesse Ines qui a eu lieu en l'église du château de Drottningholm sur l'île de Lovön, le jour des noces d'étain du prince Carl Philip de Suède et de la princesse Sofia, le 13 juin 2025. Madeleine de Suède, Christopher O'Neill et leurs trois enfants assistaient à cette cérémonie, quatre mois après la naissance de la petite fille. "Lors du Conseil d'État, Sa Majesté le roi a informé le gouvernement que la princesse, qui est la huitième dans l'ordre de succession au trône, s'appellera Ines Marie Lilian Silvia et sera connue sous le nom de princesse Ines", avait fait savoir un communiqué officiel. Une nouvelle réjouissante pour la famille royale de Suède.
player2
player2