





C'est un livre confession dont on ne pensait pas avoir besoin. Et pourtant. Dans O VAI, autobiographie de 240 pages aux éditions First, Vaimalama Chaves se livre comme rarement. Et nous décomplexe pas mal sur grand nombre de sujets. C'est avec beaucoup de fraîcheur et d'authenticité qu'elle aborde des sujets du quotidien mais aussi des bien plus lourds, comme l'inceste qu'elle a subi comme encore beaucoup trop d'enfants aujourd'hui. L'ancienne Miss France 2019 y revient sur sa rupture d'avec Nicolas Fleury, et évoque notamment des moments de vie pas toujours évidents. Et qui lui jettera la pierre ? Cet ouvrage rafraîchissant et enrichissant c'est aussi l'occasion pour la jeune femme de 30 ans d'évoquer son expérience Miss France. Et de nous glisser au détour d'une anecdote le conseil qui lui avait été donné avant le grand sacre. Un conseil lifestyle pas si déroutant que ça mais dont elle n'a finalement pas eu besoin.
Car oui dans O VAI, il est aussi sujet de bien être et bien sûr de poids. Car beaucoup avait décidé d'en faire une obsession au sujet de la Polynésienne. "C'était vraiment LA question qui revenait tout le temps me concernant : le poids ! On n'arrêtait pas de me casser les pieds, comme si notre poids définissait qui on est. Comme si c'était un défaut ou une qualité, une part de notre personnalité. Ou que notre poids déterminait notre valeur auprès des autres !", écrit-elle très justement. L'occasion pour la jeune reine de beauté de nous faire un rappel des plus importants. "Petit rappel qui me semble essentiel : ce n'est pas notre poids, nos vêtements, la marque de notre sac à main ou de notre voiture qui va déterminer notre valeur ou notre personnalité. C'est ce qu'on a au fond du coeur. Ça fait très gnangnan, j'en suis très consciente, mais quand on est sûr de soi, quand on est fier de soi, alors on commence à s'apprécier."
Mais revenons donc au concours Miss France. Pour rejoindre l'aventure, la Tahitienne a dû se faire d'abord au port de souliers, elle qui, en raison des températures de son île, leur préfère souvent les savates. Elle a donc appris à marcher avec des chaussures fermées, comme elle le relate. Quelques jours avant le grand jour, elle se souvient alors d'un conseil venant de la part de l'équipe de Miss Tahiti qui l'a marquée au fer rouge. "Ça me rappelle quand l'une des membres de l'équipe de Miss Tahiti m'a dit : 'On voit que tu as grossi. Dorénavant, tu ne mangeras plus qu'une pomme par jour !' Quelle vacherie de dire ça à une femme ! Ce sont vraiment les femmes qui sont les plus féroces entre elles", se souvient-elle dans O VAI. Puis, Vaimalama revient sur les semaines précédant le grand sacre de Miss France. Un moment durant lequel elle est tombée malade : "J'ai eu la malachance (ou la chance ? Je ne sais pas trop) d'avoir la grippe, estime la Miss Tahiti. [...] Pendant deux jours, j'ai été incapable de faire quoi que ce soit. Même manger était devenu une corvée ! Et finalement, le poids qu'on m'avait demandé de perdre en ne mangeant qu'une pomme par jour a fondu tout seul, puisque je ne pouvais plus rien avaler !"