Les grands départs en vacances riment souvent avec valises à boucler, papiers à ne pas oublier et derniers préparatifs avant de prendre la route. Mais un accessoire est parfois relégué au second plan : la trousse de secours. Pourtant, quelques médicaments et du matériel de premiers soins peuvent éviter bien des désagréments une fois arrivé à destination. Invité dans Télématin, le docteur Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo et habitué à partager ses conseils santé dans les médias, a justement détaillé le contenu de "la trousse idéale pour partir en vacances en toute sérénité".
Pour le médecin, inutile de se contenter d'une trousse de premiers secours achetée dans le commerce. "La trousse idéale, c'est celle que vous allez composer en fonction de votre famille, de vos besoins. Celle qu'on va trouver dans le commerce, c'est la base mais ce n'est pas suffisant. Elle est nécessaire, mais il faut la compléter", indique-t-il. Premier réflexe : prévoir les médicaments les plus utiles. "Vous mettez un antalgique comme le paracétamol, c'est parfait, c'est contre la fièvre et les douleurs. L'antidiarrhéique aussi. Le mal des transports, c'est quelque chose qui est important quand on est en voiture (...). On pense aux enfants mais il y a aussi des adultes qui y sont très sujets. Un antihistaminique, antiallergique, c'est important aussi", poursuit Gérald Kierzek. Le praticien insiste également sur un point essentiel : "Et puis surtout, votre traitement personnel : les gens qui sont diabétiques, insuffisants cardiaques il faut penser à avoir suffisamment de médicaments. Et en fonction de la composition de votre famille, s'il y a des enfants, il faut prévoir des médicaments avec un dosage adapté."
Au-delà des médicaments, le docteur Gérald Kierzek recommande de compléter sa trousse avec plusieurs accessoires très pratiques. "Le thermomètre, une pince à épiler et un tire-tique, c'est important parce que ça permet d'enlever les échardes et les tiques pour les balades en forêts, lance-t-il. On prend aussi des ciseaux à bouts ronds, une bande de contention, des pansements, du sérum physiologique - ça, ça sert pour tout : déboucher le nez des enfants, quand on a quelque chose dans l'œil ou une conjonctivite. Bref, les petites unidoses, c'est plutôt très bien." Enfin, quelques produits complémentaires trouvent naturellement leur place dans la trousse : "On ajoute le désinfectant pour les mains, l'antiseptique non coloré et une crème anti coup de soleil ou anti brûlure et pourquoi pas une crème cicatrisante." De quoi faire face aux petits imprévus de l'été et profiter pleinement de ses vacances en toute sérénité.