Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Princesse Leonore de Suède : Toute sage à son baptême, la famille royale en joie

110 photos
Lancer le diaporama
En vidéo, des extraits du baptême de la princesse Leonore de Suède, fille de la princesse Madeleine et de Chris O'Neill, le 8 juin 2014 en la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm.

La princesse Madeleine de Suède et Christopher O'Neill auraient difficilement pu rêver meilleur premier anniversaire de mariage : dimanche 8 juin 2014, les jeunes parents baptisaient leur fille la princesse Leonore à Stockholm, là où un an plus tôt ils scellaient leur amour par une noce grandiose...

Arrivés en Suède le 3 juin en provenance de New York, où ils vivent, Madeleine et Chris avaient connu un premier grand moment d'émotion en présentant enfin en chair et en os leur fillette née le 20 février outre-Atlantique à ses compatriotes de Suède lors de la fête nationale. Le 6 juin, au lendemain des répétitions du baptême, le trio se présentait en effet de bon matin sur le parvis du palais royal Drottningholm, dans la capitale, pour inaugurer la traditionnelle journée portes ouvertes organisée à cette occasion.

Dimanche, c'est en direct à la télévision, sur la chaîne SVT1, que les Suédois ont pu assister au baptême de la princesse Leonore, ensommeillée et très sage, qui a eu lieu en la chapelle du palais. Une longue et belle cérémonie, conduite (en suédois... et en anglais, par égard pour le papa !) par l'archevêque Anders Wejryd assisté du chapelain de la cour Lars-Göran Lönnermark et du pasteur de la paroisse royale Michael Bjerkhagen, qu'il est désormais possible de revoir en intégralité (plus de 3 heures !) sur le site de la Maison royale.

Totalement radieux, les jeunes parents ont longuement pris la pose pour les photographes et les dizaines de curieux, exposant dans les bras de sa maman la princesse Leonore portant la fameuse robe baptismale utilisée depuis 1906 (pour le baptême du prince Gustaf Adolf), ressortie deux ans après le baptême de la princesse Estelle. La fille de la princesse Victoria et du prince Daniel était d'ailleurs l'autre vedette du jour, en tant que spectatrice cette fois, et en blanc à nouveau. Sa maman aussi avait un rôle à jouer : la princesse Victoria de Suède fait en effet partie - c'était à prévoir - des parrains et marraines de la princesse Leonore, mission qu'elle partage avec Louise Gottlieb (meilleure amie de la princesse Madeleine), Patrick Sommerlath (neveu de la reine Silvia, cousin de Madeleine), Tatiana d'Abo, le comte Ernst Abensperg und Traun et Alice Bamford (amie d'enfance de Chris O'Neill).

Sous le regard du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la reine Silvia ainsi que des dizaines d'invités réunis à partir de 11 heures en la chapelle royale, Leonore de Suède a reçu au cours de la cérémonie de 40 minutes qui a débuté à 12 heures l'eau consacrée provenant d'une source de l'île d'Öland, qui a remplacé l'eau du Jourdain utilisée par la passé. L'église était parée de fleurs roses et vert clair rappelant la décoration lors du mariage de la princesse Madeleine et Christopher, et une couronne de fleurs provenant de la province de Gotland, dont Leonore porte le titre de duchesse, ornait l'autel. A l'issue de l'office, agrémenté par les prestations musicales du flûtiste Dan Laurin, du luthiste Jonas Nordberg et du violoncelliste Pelle Hansen ainsi que de l'organiste Mary Ljungquist Hén, le couple royal organisait avec Eva O'Neill, mère de Chris, une réception au palais, dans la galerie Karl IX, à partir de 13h15.

Le cortège a quitté la chapelle et a cheminé vers le palais au milieu d'une haie d'honneur formée par la garde d'honneur. Le prince Carl Philip de Suède continuer de servir de cavalier à Eva O'Neill, belle-mère de sa soeur Madeleine, tandis que sa petite amie Sofia Hellqvist, lumineuse, se retrouvait seule mais n'en perdait pas le sourire pour autant.

En marge du déjeuner, où homard farci, poulet au thym et trio d'été de rhubarbe et fraises ont été servis aux convives, la famille et les parrains et marraines de la princesse Leonore se sont regroupés dans le Salon de la reine le temps de poser devant l'objectif de la photographe Anna-Lena Ahlström pour les photos officielles du baptême.

Ce fut également l'occasion de la distribution de félicitations et de cadeaux. De la part de la province de Gotland, représentée par son gouverneur Cecilia Schelin Seidegård, la princesse Leonore a eu droit à un poney. Elle a également reçu du personnel de la Maison royale une table et quatre chaises en pin de Gotland ainsi qu'un service à café : "Elle pourra bientôt, peut-être plus tôt que vous le pensez, divertir sa cousine Estelle et ses amis", a souligné avec élégance et un brin d'humour apprécié le porte-parole du staff royal.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel