Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Princesse Mette-Marit : Sublime pour honorer Malala et la Paix devant une Queen

Kailash Satyarthi, le prince Haakon de Norvège, la princesse Mette-Marit de Norvège - Concert en l'honneur des Prix Nobel à Oslo en Novège le 11 décembre 2014.
31 photos
Lancer le diaporama
Kailash Satyarthi, le prince Haakon de Norvège, la princesse Mette-Marit de Norvège - Concert en l'honneur des Prix Nobel à Oslo en Novège le 11 décembre 2014.

Du 9 au 11 décembre 2014, l'attention médiatique était portée sur Oslo, en Norvège, à l'occasion de la cérémonie entourant la remise du prix Nobel de la Paix. Fortement attendue, la jeune pakistanaise Malala, corécipendiaire du prix, a reçu son trophée sous les applaudissements de la famille royale.

Le 9 décembre 2014, la jeune militante de 17 ans, Malala Yousafzai, victime de l'attaque de talibans dans un bus scolaire en 2012, était noyée sous une forêt de micros et de caméras alors qu'elle donnait une très attendue conférence de presse à l'Institut Nobel d'Oslo, en compagnie de son colauréat l'Indien Kailash Satyarthi (de l'organisation Bachpan Bachao Andolan soit en français Mouvement pour sauver l'enfance) et de deux jeunes filles elles aussi blessées par les tirs des talibans. Les médias ne pouvaient manquer ce moment puisque la demoiselle est la plus jeune lauréate de ce prix dans l'histoire des Nobel de la Paix. Engagée auprès des enfants et pour l'éducation, elle partage ce combat avec son colauréat. "Qu'un seul enfant soit en danger et le monde est en danger. Qu'un seul enfant soit privé d'éducation et c'est le monde qui, à mes yeux, n'est pas tout à fait illuminé", a notamment déclaré Kailash Satyarthi.

Mercredi 10 décembre, le grand jour était enfin arrivé et la foule était réunie dans la grande salle de l'hôtel de ville. Au milieu de 7 000 enfants conviés pour l'occasion, afin d'envoyer un signal fort envers la cause de l'éducation pour faire écho au combat de Malala, la jeune fille a récupéré sa médaille en or et son diplôme (perturbée par un manifestant brandissant un drapeau mexicain) alors que le chèque du lauréat, d'un montant de 860 000 euros, devait lui être remis plus discrètement.

"Cette récompense n'est pas seulement pour moi. Elle est pour tous les enfants oubliés qui veulent une éducation. Pour tous les enfants effrayés qui veulent la paix. Pour tous les enfants sans voix qui souhaitent le changement. (...) Même si j'ai l'air de n'être qu'une fille, qu'une personne d'1m57 – si on compte mes talons – je ne suis pas une seule voix, je suis plusieurs voix. Je suis Shazia, je suis Kainat Riaz, je suis Kainat Somro, je suis Mezon. Je suis Amina. Je suis l'une de ces 66 millions de filles qui sont privées d'école", a-t-elle déclaré sous les applaudissements du prince Haakon, de la très jolie princesse Mette-Marit et du roi Harald et la reine Sonja. On pouvait aussi compter sur l'actrice et présentatrice américaine Queen Latifah ainsi que le chanteur Steven Tyler. La jeune fille et Kailash Satyarthi se sont ensuite rendus au balcon pour saluer l'immense foule. La jeune fille a aussi posté un message de remerciement sur Twitter.

Le soir venu, les lauréats ont rejoint la famille royale au Grand Hotel pour un dîner de gala offert en leur honneur et le lendemain, le 11 décembre, la fête s'est terminée par un concert géant.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel