Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Princesses Mary et Marie de Danemark : Élégantes pour Haakon et Sonja de Norvège

50 photos
Lancer le diaporama
La famille royale de Danemark recevait la reine Sonja et le prince Haakon de Norvège à l'Opéra de Copenhague le 23 mai 2014 pour la soirée de gala en l'honneur du bicentenaire de la Constitution norvégienne.

Les célébrations du bicentenaire de la constitution norvégienne, la plus ancienne d'Europe, ne se sont pas arrêtées au 17 mai 2014, jour des 200 ans depuis la ratification à Eidsvoll de ce texte fondateur de l'indépendance de la Norvège et précurseur à l'échelle européenne dans sa dimension démocratique. Si Oslo et Eidsvoll ont accueilli le jour J la reine Margrethe II de Danemark et son mari le prince consort Henrik ainsi que le roi Carl XVI Gustaf de Suède et sa femme la reine Silvia, invités par le roi Harald V de Norvège et la reine Sonja à fêter l'événement, la commémoration s'est propagée dans les autres royaumes.

Car cet épisode historique majeur, qui mettait fin à cinq siècles de domination danoise, a largement conditionné les relations qu'entretiennent dans les temps modernes les royaumes nordiques. Ainsi, vendredi 23 mai 2014, c'était au tour de la famille royale de Danemark d'organiser sa propre célébration de ce chapitre de l'histoire de la Scandinavie.

L'Opéra de Copenhague accueillait ainsi une grande soirée de gala sous l'égide du Parlement, baptisée "Deux pays, une histoire", mettant à l'honneur les liens entre la Norvège et le Danemark à travers la musique, l'art et la littérature. Pour accueillir la reine Sonja, vêtue d'une superbe robe blanc et bleu, et son fils le prince héritier Haakon, qui l'accompagnait, la reine Margrethe II, habillée d'une audacieuse robe orange, et le prince consort étaient entourés de leurs deux fils, le prince Frederik et le prince Joachim. Leurs épouses respectives n'ont pas manqué d'honorer l'événement par leur élégance, la princesse Mary optant pour une robe à motif floral violet, rouge et rose, et la princesse Marie se montrant très chic en noir et blanc. Helle Thorning-Schmidt, très glamour Premier ministre du Danemark, faisait sensation en chemisier brique et pantalon noir pour recevoir son homologue norvégienne Erna Solberg.

Dans l'après-midi, les princes héritiers Frederik de Danemark (parrain de la princesse Ingrid Alexandra, fille aînée d'Haakon et Mette-Marit) et Haakon de Norvège (parrain du prince Christian, aîné des quatre enfants de Frederik et Mary), assistaient ensemble à une cérémonie dédiée au bicentenaire de la constitution norvégienne en la cathédrale de Roskilde. Avant de recevoir son grand ami Haakon, Frederik de Danemark avait déjà présidé le 21 mai, sur le même thème, l'inauguration de l'exposition "Sous le même drapeau", au Musée maritime de Copenhague.

Samedi 24 mai, c'était au tour des reines Margrethe et Sonja de s'allier, lors d'une réunion pour le Fonds danois-norvégien de coopération.

Au cours des derniers jours, seule la princesse Marie s'est significativement investie dans un registre autre, avec une très bonne raison : l'épouse du prince Joachim de Danemark prenait part le 20 mai à un briefing sur la vaccination pour empêcher la propagation du HIV dans le cadre de la Journée mondiale du vaccin de la fondation AIDS (contre le sida). Le 22, on la retrouvait, de belle humeur et bien hâlée, en tant que marraine de la commission danoise de l'UNESCO pour le concert de 2014 de CICLO, un programme d'échange culturels entre le Danemark, le Brésil, la Russie et l'Afrique du Sud.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel