Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Procès du Nouvel Obs : Pierre Perret a gagné !

Après deux ans de ce qu'il a vécu comme un douloureux combat pour la vérité, Pierre Perret l'a remporté.

Comme le relate l'AFP, la chanteur agé de 76 ans, a gagné ce vendredi 13 mai 2011 le procès en diffamation qu'il avait engagé contre la journaliste du Nouvel Observateur, Sophie Delassein, suite à la publication en janvier 2009, d'un article dans lequel elle l'accusait notamment de plagiat.

Dans ce papier intitulé "Pierre Perret et le pot aux roses", la journaliste remettait également en cause de nombreuses déclarations de l'artiste dans son livre autobiographique, A Capella, sorti quelques mois plus tôt et principalement le fait qu'il ait fréquenté l'écrivain Paul Léautaud (rappel des faits en cliquant ici). Selon elle, le chanteur aurait inventé cette histoire "pour briller aux yeux de Brassens".

Après avoir tenté de se défendre au micro de Marc-Olivier Fogiel, devant la cour, Pierre Perret avait réaffirmé avoir rencontré plusieurs fois l'écrivain dans les années 50, dénoncé le "tissu d'ignominies" déversé sur lui par le magazine, et décrit cette affaire comme une "entreprise de démolition"! Face au tribunal, en mars dernier, Sophie Delassein avait quant à elle défendu son enquête, appuyée par de nombreux témoins véhéments envers le plaignant, et qui n'avaient pas mâché leurs mots. Guy Béart, le père d'Emmanuelle, n'avait notamment pas hésité à qualifié le chanteur de menteur récidiviste.

Le tribunal correctionnel de Paris ayant jugé que la journaliste avait "manqué de prudence dans l'expression" en publiant contre l'interprète du Zizi "un réquisitoire d'une singulière violence, insoucieux du contradictoire", cette dernière a été condamnée à une amende de 2 000 euros et le directeur de publication du Nouvel Observateur à l'époque, Denis Olivennes (compagnon d'Inès de la Fressange), à une amende de 1 000 euros.

Ils devront verser solidairement 10 000 euros de dommages et intérêts au plaignant (il en réclamait 215 000 euros), ainsi que 8 000 euros de frais de justice. Le NouvelObs et sa journaliste iront-ils en appel ? Il semblerait que Sophie Delassein, une excellente journaliste au demeurant se soit peut-être laissée fagociter par... Guy Béart et sa détestation pour Pierre Perret.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Lagardère sur Instagram.
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Rachel Legrain-Trapani sur le plateau de TPMP People le 25 octobre 2019.
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel