Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Promotion du 14 juillet: Juliette Gréco, Simone Veil et Michel Blanc à l'honneur

En marge des célébrations de la Fête nationale, tandis que des cohortes de serviteurs de la nation descendaient les Champs-Elysées sous le regard du couple présidentiel et des officiels, une autre légion défilait, au Journal officiel celle-là : celle des promus dans l'ordre de la Légion d'honneur.

La traditionnelle promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur a été publiée samedi ; on y retrouve, comme de coutume, de nombreux artistes.

Parmi eux, Juliette Gréco : 28 ans après avoir été faite chevalier de la Légion d'honneur et trois mois après avoir reçu de Bertrand Delanoë la Médaille grand vermeil de la Ville de Paris, la chanteuse, qui célébrait en début d'année son 85e anniversaire, accède au grade de commandeur - un cercle fermé qui compte un peu plus de 3 000 personnalités. Autre valeureux vétéran, Hugues Aufray, 82 ans, est fait chevalier.

Du côté du cinéma, si la troupe du Splendid pleurait récemment la mort de Maurice Chevit, son truculent invité des Bronzés font du ski, elle peut se réjouir de voir Michel Blanc recevoir les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Un peu comme la Gréco, c'est une grande année pour lui aussi, qui acceptait en février le César du meilleur second rôle pour son interprétation d'un chef de cabinet ministériel dans L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller. Toujours dans le monde du 7e art, où le cinéaste autrichien Michael Haneke, Palme d'or 2012 pour Amour, a été fait chevalier, on notera que Philippe Pozzo di Borgo, l'aristocrate devenu tétraplégique dont l'histoire a inspiré le film Intouchables avec François Cluzet dans son rôle, également promu chevalier.

La sprinteuse Christine Arron, qui a échoué à se qualifier pour les JO de Londres 2012, se consolera avec les insignes de chevalier, un grade également octroyé à l'ancien président du club de football de l'Olympique de Marseille Pape Diouf.

Dans la sphère politique, on trouve entre autres Anne Hidalgo et Dominique Voynet (chevalier), Louis Mermaz (officier), André Chandernagor et Roger Fauroux (grands officiers). Simone Veil, quant à elle, se voit élevée à la dignité de grand'croix. Entrée en 2010 à l'Académie française, l'ancienne ministre de la Santé, icône féminine nationale fameuse autant pour son combat pro-IVG que pour son engagement européen et son attention à la mémoire de la Shoah, rejoint un club exclusif de quelques dizaines de membres seulement en même temps que le journaliste et ancien résistant Pierre Daix, 90 ans.

528 personnalités ont été récompensées pour mérites éminents. La promotion compte 447 chevaliers, 56 officiers, 15 commandeurs, huit grands officiers et deux grand'croix.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Mélissa Theuriau a filmé son mari Jamel Debbouze avec leur fille Lila au pied su sapin de Nöel. Instagram, le 6 décembre 2019.
Story de Kendall Jenner le 6 décembre 2019.
Aya Nakamura lors du lancement de la 33e édition du Téléthon au Parc de la Villette, à Paris, diffusé en direct sur France 2.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
L'interview de Dwayne Johnson, Kevin Hart et Jack Black lors de l'avant-première du film "Jumanji : Next Level" à Paris, le 3 décembre 2019 au Grand Rex.
Cyril Hanouna est célibataire : en décembre 2019, le magazine Public révèle que sa compagne Emilie l'a quitté. Ils étaient en couple depuis 16 ans et sont les parents de deux enfants.
Gilles Verdez ému sur le plateau de "C'est que de la télé", le jeudi 5 décembre 2019, sur C8.
Kim Kardashian, une business woman en plein boom
Nagui évoque sa peur de faire de la prison en Égypte, le 4 décembre 2019 sur France 2.
Benjamin Castadi confie que Felicien a fait caca devant la porte, dans "Loft Story 2" - séquence de "Touche pas à mon poste", le 4 décembre 2019, sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel