Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

PSG - Basaksehir : Demba Ba à l'origine de la révolte, suivi par Kylian Mbappé et Neymar

22 photos
Lancer le diaporama
Demba Ba dans l'émission "Micro-couloir" sur Canal+ Sport Afrique.
Le match PSG - Istanbul a été interrompu après un incident raciste. Demba Ba, attaquant du club turc, a inspiré ses partenaires à quitter le terrain en signe de protestation. Ceux du PSG, Kylian Mbappé et Neymar en tête, ont fait pareil en signe de solidarité.

La soirée Ligue des Champions du mardi 8 décembre 2020 restera dans les annales du football. Non pas pour les retrouvailles de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, mais grâce à Demba Ba, Kylian Mbappé, Neymar et aux joueurs de PSG - Basaksehir. Tous ont quitté le terrain et forcé le report de la rencontre, après avoir été témoins d'un incident raciste.

Mardi 8 décembre 2020, le PSG recevait Istanbul Basaksehir en phase de poule de la Champions League. Le match a été interrompu à la 13e minute de jeu, après une faute du défenseur parisien Presnel Kimpembe, qui a suscité une vive réaction de l'entraîneur adjoint d'Istanbul, Pierre Achille Webo. Le 4e arbitre Sebastian Coltescu a signalé le comportement de l'ancien attaquant camerounais à l'arbitre central Ovidiu Hategan, en le désignant par sa couleur de peau : "[C'est] le Noir ici. Va voir et identifie-le. Ce gars, le Noir".

Les propos ont naturellement suscité la colère de Pierre Achille Webo, qui a confronté Sebastian Coltescu. La colère du coach assistant, exclu par l'arbitre central, ainsi que son insistante question ("Pourquoi tu dis (sic) 'negro' ?") entendue grâce à l'absence de spectateurs ont poussé les joueurs à se rapprocher. L'attaquant du PSG Kylian Mbappé a expliqué à l'arbitre central que l'auteur du propos raciste devait quitter le terrain. Demba Ba, remplaçant dans l'équipe turc, s'est lui aussi expliqué avec le 4e arbitre en lui demandant : "Quand vous parlez d'un Blanc, vous ne dites pas 'ce mec blanc', vous dites 'ce mec'. Alors pourquoi quand vous parlez d'un homme noir, vous devez dire 'ce Noir' ?"

Sebastian Coltescu a tenté de se justifier. L'homme s'est exprimé en roumain et a prononcé le mot "negru", qui veut dire "noir". Rien n'y a fait : les 22 acteurs ont quitté la pelouse, en précisant qu'ils se remettraient à jouer sur Sebastian Coltescu quittait le stade.

L'acte brave des footballeurs témoins de l'incident a suscité de nombreuses réactions. Kylian Mbappé, Neymar, le capitaine du PSG Marquinhos, Presnel Kimpembe, ainsi que les clubs parisien et stambouliote ont soutenu Pierre Achille Webo et rappelé leur engagement contre le racisme.

La Ministre française déléguée au sport, Roxana Maracineanu (qui a rappelé ses origines roumaines sur BFMTV), ainsi que son homologue roumain Ionut Stroe ont également condamné les propos racistes de l'arbitre Sebastian Coltescu.

Le match PSG - Istanbul Basaksehir sera rejoué ce mercredi 9 décembre 2020, avec un nouveau corps arbitral.

L'incident a évidemment suscité de nombreuses réactions. Toutes ont exprimé de l'admiration pour Demba Ba. L'attaquant franco-sénégalais né à Sèvres (dans le département des Hauts-de-Seine) s'est toujours dressé contre le racisme dans le football. Il en a lui-même été fut victime en Chine. En 2018, l'athlète évoluant alors au Shanghai Shenhua avait été insulté par un adversaire, Zhang Li. Ce dernier avait ensuite écopé de six matchs de suspension et d'une amende de 42 000 yuans, l'équivalent de 5300 euros.

Demba Ba est décidément lié au PSG ! En 2014, le joueur et son équipe de l'époque, Chelsea, avaient éliminé le club de la capitale lors des quarts de finale de la Ligue des Champions. Ba avait inscrit le but décisif dans les arrêts de jeu.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image