Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Quand Jean-Pierre Marielle raconte ses nuits d'ivresse... avec la pauvre Isabelle Huppert !

Avec la sortie prochaine du livre qu'il a écrit, Le Grand N'importe Quoi, Jean-Pierre Marielle en profite pour parler de tout et pas n'importe comment. Le comédien de 78 ans se penche sur sa vie avec cet humour qui le caractérise mais aussi une grande émotion. Le Nouvel Observateur dévoile les bonnes feuilles de cet abécédaire délicieux qui regorge d'anecdotes et de réflexions toujours réjouissantes. Extraits.

Bon vivant, Jean-Pierre Marielle aime rire et s'amuser. Il vante ses amitiés, notamment celle avec Jean-Paul Belmondo, qui date depuis le Conservatoire et à qui il est d'ailleurs venu rendre visite au sein du musée Paul Belmondo. Il se souvient aussi d'un épisode croustillant sur le tournage de Coup de torchon de Bertrand Tavernier (1981) avec Eddy Mitchell : "Nous nous en collâmes une assez sévère, jusqu'à casser toutes les ampoules du restaurant. Pourquoi les ampoules ? Je n'en ai pas la moindre idée. Isabelle Huppert eut la gentillesse de me reconduire à ma chambre, que je chercherais encore sans son assistance, et de me mettre au lit, quand j'aurais sans doute dormi dans un marigot hébergeant des crocodiles."

Plaisantin qui aime les lumières de la fête, Jean-Pierre Marielle s'est aussi retrouvé dans la peau de surveillant à la solde de... Ionesco ! "Je jouais une de ses pièces, Victime du devoir, au théâtre de la Huchette, en 1956. Il se pochtronnait quotidiennement au bistrot d'en face et m'avait mandaté pour faire le guet et l'avertir de filer avant que sa femme ne le surprenne. Au début, c'était tout de même gratifiant au service de Ionesco, mais être planté à la porte d'un troquet sans pouvoir y entrer est devenu très vite franchement emmerdant."

Parmi ces grandes amitiés qui le caractérisent, on peut citer également celle qu'il a nouée avec Jean Rochefort : "Elève à l'école dramatique de la rue Blanche, je jouais Néron. A la fin de la représentation, un sergent de l'armée de l'air me félicite. [...] C'était Jean Rochefort. Quelques mois plus tard, je campais dans le jardin de sa maison bretonne. Effrayé par le paysage, un décor de film fantastique, où semblait se tapir partout des créatures monstrueuses ou des tueurs aux méthodes raffinées, je planquais un poignard sous mon oreiller, ce qui me permettait de dormir quelques heures. Assurément les vacances les moins reposantes de mon existence."

Ce Grand Duc, époux depuis 2003 de la charmante Agathe Natanson, a une carrière formidable qui se poursuit encore et toujours avec le même bonheur. Récemment, il était parfait dans Pièce Montée, comédie sur le mariage où il incarne un prêtre amoureux de Danielle Darrieux ! Pour France 2, il joue dans le téléfilm Mon oncle Sosthène, dans le cadre de la collection Maupassant. Malgré ce talent, cette notoriété et cette prestance, Marielle n'a pas la grosse tête : "J'ai une tête de rien. Au fond, c'est peut-être le mieux pour être comédien, avoir une tête de rien pour tout jouer."

Le Grand N'importe Quoi de Jean-Pierre Marielle, avec Baptiste Piégay, Calmann-Lévy, 138 p., 17 euros, dans les librairies dès le 21 septembre.

Retrouvez l'intégralité des bonnes feuilles dans Le Nouvel Obs du 16 au 22 septembre.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Wafa s'est mariée avec Oliver le 5 septembre 2020.
Wafa s'est mariée avec Oliver le 5 septembre 2020.
Mario Barravecchia invité dans l'émission "L'instant de Luxe" sur Non stop people. Le 11 juin 2020.
Rym a été clashée par Booba le 8 mai 2020.
Priscilla en interview confinée pour Purepeople. Le 28 avril 2020.
Louane a republié une vidéo d'elle chantant dans la rue en Corse, avec son compagnon Florian Rossi, le 2 août 2020.
Jean-Jacques Bourdin anime sa dernière matinale, "Bourdin Direct", sur RMC - 10 juillet 2020
Laeticia Hallyday et Pascal Balland sont réunis à Saint-Barthélemy. Ils ont fêté ensemble les 16 ans de Jade, dans un restaurant de l'île le 3 août 2020.
Angelica rend hommage à sa mère, Aure Atika pour la fête des Mères, le 7 juin 2020 sur Instagram.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel