Quand Jean-Pierre Marielle raconte ses nuits d'ivresse... avec la pauvre Isabelle Huppert !
Publié le 17 septembre 2010 à 12:14
Jean-Pierre Marielle et sa femme Agathe
Jean-Pierre Marielle, Isabelle Huppert et Philippe Noiret dans Coup de Torchon
Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle (arrière-plan)
Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort, amis et acteurs, dans Les Grands Ducs de Patrice Leconte
Jean-Pierre Marielle
Le Grand N'importe Quoi, un livre de Jean-Pierre Marielle
Avec la sortie prochaine du livre qu'il a écrit, Le Grand N'importe Quoi, Jean-Pierre Marielle en profite pour parler de tout et pas n'importe comment. Le comédien de 78 ans se penche sur sa vie avec cet humour qui le caractérise mais aussi une grande émotion. Le Nouvel Observateur dévoile les bonnes feuilles de cet abécédaire délicieux qui regorge d'anecdotes et de réflexions toujours réjouissantes. Extraits.

Bon vivant, Jean-Pierre Marielle aime rire et s'amuser. Il vante ses amitiés, notamment celle avec Jean-Paul Belmondo, qui date depuis le Conservatoire et à qui il est d'ailleurs venu rendre visite au sein du musée Paul Belmondo. Il se souvient aussi d'un épisode croustillant sur le tournage de Coup de torchon de Bertrand Tavernier (1981) avec Eddy Mitchell : "Nous nous en collâmes une assez sévère, jusqu'à casser toutes les ampoules du restaurant. Pourquoi les ampoules ? Je n'en ai pas la moindre idée. Isabelle Huppert eut la gentillesse de me reconduire à ma chambre, que je chercherais encore sans son assistance, et de me mettre au lit, quand j'aurais sans doute dormi dans un marigot hébergeant des crocodiles."

Plaisantin qui aime les lumières de la fête, Jean-Pierre Marielle s'est aussi retrouvé dans la peau de surveillant à la solde de... Ionesco ! "Je jouais une de ses pièces, Victime du devoir, au théâtre de la Huchette, en 1956. Il se pochtronnait quotidiennement au bistrot d'en face et m'avait mandaté pour faire le guet et l'avertir de filer avant que sa femme ne le surprenne. Au début, c'était tout de même gratifiant au service de Ionesco, mais être planté à la porte d'un troquet sans pouvoir y entrer est devenu très vite franchement emmerdant."

Parmi ces grandes amitiés qui le caractérisent, on peut citer également celle qu'il a nouée avec Jean Rochefort : "Elève à l'école dramatique de la rue Blanche, je jouais Néron. A la fin de la représentation, un sergent de l'armée de l'air me félicite. [...] C'était Jean Rochefort. Quelques mois plus tard, je campais dans le jardin de sa maison bretonne. Effrayé par le paysage, un décor de film fantastique, où semblait se tapir partout des créatures monstrueuses ou des tueurs aux méthodes raffinées, je planquais un poignard sous mon oreiller, ce qui me permettait de dormir quelques heures. Assurément les vacances les moins reposantes de mon existence."

Ce Grand Duc, époux depuis 2003 de la charmante Agathe Natanson, a une carrière formidable qui se poursuit encore et toujours avec le même bonheur. Récemment, il était parfait dans Pièce Montée, comédie sur le mariage où il incarne un prêtre amoureux de Danielle Darrieux ! Pour France 2, il joue dans le téléfilm Mon oncle Sosthène, dans le cadre de la collection Maupassant. Malgré ce talent, cette notoriété et cette prestance, Marielle n'a pas la grosse tête : "J'ai une tête de rien. Au fond, c'est peut-être le mieux pour être comédien, avoir une tête de rien pour tout jouer."

Le Grand N'importe Quoi de Jean-Pierre Marielle, avec Baptiste Piégay, Calmann-Lévy, 138 p., 17 euros, dans les librairies dès le 21 septembre.

Retrouvez l'intégralité des bonnes feuilles dans Le Nouvel Obs du 16 au 22 septembre.
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
À propos de
Jean-Pierre Marielle
Jean-Pierre Marielle
"Comme amputée de la moitié de son corps" : La veuve de Jean-Pierre Marielle se confie sur son deuil 5 ans après la mort de l'acteur
23 mars 2024 à 23:03
Jean-Pierre Marielle, sa fin de vie très compliquée : sa veuve Agathe, qui ne fera jamais le deuil, raconte des scènes terribles
21 juillet 2023 à 19:47
"Elle m'a reconduit dans ma chambre" : la folle nuit de Jean-Pierre Marielle et Isabelle Huppert
9 juillet 2023 à 18:28
Tous les articles
Eddy Mitchell

Eddy Mitchell

chevron_right
Isabelle Huppert

Isabelle Huppert

chevron_right
Jean Rochefort

Jean Rochefort

chevron_right
Mots clés
Personnalités Françaises Cinéma Interview Tournage Amitié Livre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Charlotte Casiraghi scolarisée "dans des écoles publiques en province", une chance selon la fille de Caroline de Monaco player2
Charlotte Casiraghi scolarisée "dans des écoles publiques en province", une chance selon la fille de Caroline de Monaco
31 janvier 2026
"Elle espérait vraiment pouvoir gagner" : La fin de vie d'Isabelle Mergault racontée par Laurent Ruquier
"Elle espérait vraiment pouvoir gagner" : La fin de vie d'Isabelle Mergault racontée par Laurent Ruquier
21 mars 2026
Dernières actualités
"Même pas de quoi acheter de l'herbe" : Mike Tyson sans le sou, ses millions d'euros dilapidés en très peu de temps
"Même pas de quoi acheter de l'herbe" : Mike Tyson sans le sou, ses millions d'euros dilapidés en très peu de temps
15 juin 2026
Laura Felpin, Jonathan Cohen, Jean-Pascal Zadi… les voix françaises de Toy Story 5 réunies à l'avant-première du film player2
Laura Felpin, Jonathan Cohen, Jean-Pascal Zadi… les voix françaises de Toy Story 5 réunies à l'avant-première du film
15 juin 2026
Dernières news