Alors que les premières épreuves des Jeux Olympiques de Paris ont réellement débuté le mercredi 24 juillet 2024, la traditionnelle cérémonie d'ouverture de cet évènement n'a eu lieu que deux jours plus tard au sein de la capitale française. Ce jour-là, les 205 délégations internationales ont défilé sur la Seine à bord de péniches. En tant que pays hôte, la France a défilé en dernière position. Les téléspectateurs français ont eu l'occasion de suivre ce grand spectacle populaire sur l'antenne de France 2. Les différents tableaux présents durant cette cérémonie d'ouverture ont été imaginés par le metteur en scène Thomas Jolly, qui était le directeur artistique de cette cérémonie d'ouverture. Pour l'aider dans cette tâche, il a notamment pu compter sur l'animatrice Daphné Burki, qui était quant à elle la directrice "Stylisme et Costumes" de cet évènement. A l'issue du show, l'animatrice a d'ailleurs craqué et tout lâché.
Originaire d'un petit village de Seine-Maritime, Thomas Jolly est un grand passionné de spectacle depuis sa plus tendre enfance. C'est sur les bancs de la faculté de théâtre de l'université de Caen que le metteur en scène a étudié sa future profession. "Il a tout le temps les yeux en mouvement, il observe tout. Lorsqu'un groupe est constitué par exemple, il regarde comment il fonctionne et ensuite il trouve la solution. C'est un guide", a révélé l'une de ses anciennes professeures au micro de France 3. Il fondera d'ailleurs avec ses amis étudiants "la piccola familia", qui est en fait une épopée de 18 heures, soutenue par le théâtre de Cherbourg. Grâce au triomphe de cette création, Thomas Jolly fut couronné d'un Molière.
"Il m'a dit que quand il était petit, sa grand-mère lui avait confectionné un costume qu'elle avait appelé habit de lumière. Il pense que c'est ce vêtement qui a créé son destin. Elle était aussi sûre que lui que sa voie était toute tracée dans ce milieu, qu'il allait accomplir des choses incroyables", a également ajouté son ex-enseignante. Au cours de sa carrière, Thomas Jolly a travaillé sur de nombreux projets artistiques très différents, allant des tragédies grecques classiques jusqu'à la comédie musicale culte Starmania. Finalement, même la pluie n'aura pas été un problème, étant donné que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques s'est déroulée sans aucun problème, malgré le mauvais temps. "On ne pouvait pas se douter [...] qu'on aurait la pluie en invité supplémentaire. Mais on a tenu ensemble", a-t-il lancé en conférence de presse samedi 27 juillet 2024. Un pari réussi qui fait désormais rayonner son talent à travers le monde.
player2