Rashid Debbouze : La désintégration du petit frère de Jamel
Publié le 26 janvier 2012 à 20:45
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
La bande-annonce du film La Désintégration
Jamel Debbouze en novembre 2011
Rashid Debbouze dans La Désintégration
Affiche du one-man show de Rashid Debbouze au théâtre du Gymnase
Le magazine Optimum du mois de février 2012
La suite après la publicité
Difficile de se démarquer quand on a un frère aussi populaire que Jamel Debbouze. Cela n'a pas freiné Rashid, son petit frère de 26 ans, qui s'est lancé dans la comédie. Le charmant jeune homme, dont les yeux pétillent autant que ceux de son aîné, raconte son parcours et fait part de ses opinions sur des questions d'actualité en toute franchise pour le magazine Optimum.

En décembre 2010, Rashid Debbouze fait l'actualité avec un one-man show à Marseille. Comme son grand frère, il s'épanouit sur les planches, jouant aussi à Paris. "Il y a un écart de dix ans entre Jamel et moi. Quand il est devenu champion du monde d'improvisation, j'avais 6 ans. Il m'a donné envie de jouer. [...] Aujourd'hui, je n'ai qu'un prénom, à moi de prouver ce que je sais faire." Un premier rôle dans un film au sujet brûlant devrait y contribuer.

C'est au sein du théâtre du Gymnase qu'il se fait remarquer par le réalisateur Philippe Faucon (Muriel fait le désespoir de ses parents, Samia). Ce dernier le choisit en effet pour le premier rôle de son film La Désintégration (précédemment intitulé Kamikaze, puis Un fils perdu), histoire d'un jeune Nordiste qui se laisse séduire par un ayatollah de cité : "Les personnages comme Ali existent dans la vie. C'est un jeune qui trime pour avoir un travail." Le long métrage se veut sincère et juste, ce que confirme Rashid : "La mère d'Ali, dans le film, ressemble pratiquement à la mienne. [...] Ma mère, toute ma vie, pour me demander du fromage râpé, elle disait 'fromage rapide'. [...] Elle s'est battue pour que mon frère et moi devenions ce que nous sommes aujourd'hui."

Le sujet de son film étant l'intégration, le journaliste l'interroge sur la question de l'immigration : "Le problème est simple : 'pourquoi dit-on issus de l'immigration' ? Et si on disait d'office à tous ces jeunes, 'Vous êtes Français', ce qu'ils sont ?" Par ailleurs, la religion n'est pas dénigrée dans le film, explique Rashid : "Il montre plusieurs islams, celui de la mère, celui de l'imam et de celui de l'endoctrinement. [...] Les extrémistes, que le gouvernement les arrête, qu'il les expulse. Pour moi, ils ne représentent pas l'islam." La dernière question qu'on lui pose est plus que "cliché" : "Rashid Debbouze, êtes-vous heureux en France ?" "Bien sûr que je suis heureux en France. Je kiffe ce pays ! C'est mon pays."

La Désintégration, au cinéma le 15 février.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Optimum du mois de février 2012
À propos de
Mots clés
Bande annonce Cinéma Famille Interview People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jamel Debbouze et son fils Léon, son parfait sosie : soirée avec une star mondiale, un moment privilégié pour le duo
Jamel Debbouze et son fils Léon, son parfait sosie : soirée avec une star mondiale, un moment privilégié pour le duo
27 décembre 2025
"Le prêtre des loubards” : Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau mariés par un homme très particulier auquel Stromae et un prince ont aussi fait appel
"Le prêtre des loubards” : Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau mariés par un homme très particulier auquel Stromae et un prince ont aussi fait appel
7 août 2025
Au revoir Rolland Courbis : Zinédine Zidane présent aux côtés de Jamel Debbouze et d'autres grands noms du sport et des médias
Au revoir Rolland Courbis : Zinédine Zidane présent aux côtés de Jamel Debbouze et d'autres grands noms du sport et des médias
14 janvier 2026
Les articles similaires
"Pourquoi la voisine ne donne pas de coups de balai" : Mélanie Thierry et Raphaël, parents de 3 enfants et voisins gênants ?
"Pourquoi la voisine ne donne pas de coups de balai" : Mélanie Thierry et Raphaël, parents de 3 enfants et voisins gênants ?
22 août 2025
Hélène, "l'évidence" d'Omar Sy : l'acteur se confie sur leur couple et leur famille extraordinaire avec 5 enfants face à Audrey Crespo-Mara
Hélène, "l'évidence" d'Omar Sy : l'acteur se confie sur leur couple et leur famille extraordinaire avec 5 enfants face à Audrey Crespo-Mara
12 septembre 2025
Dernières actualités
Dernières news