Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Renaud, on t'a dans la peau : ''Ça me donne envie de réécrire. J'en ai pleuré''

C'est son anniversaire. Renaud a 63 ans ce lundi 11 mai. Et France 3 offre l'écrin d'un prime time pour la diffusion d'un documentaire inédit, Renaud, on t'a dans la peau. Très ému en découvrant le film de 96 minutes dans une salle de montage parisienne, le chanteur, retiré depuis quelques années dans le Sud de la France, a confié à ses auteurs : "Ça me donne envie de réécrire. J'en ai pleuré." Ces quelques mots devraient toucher ses fans qui se désespèrent d'entendre un jour un nouvel album de Renaud.

Ce documentaire inédit est signé Didier Varrod et Nicolas Maupied. Varrod connaît Renaud par coeur - il suit sa carrière depuis 1983 - et lui consacrait déjà, il y a treize ans, Le rouge et le noir, une portrait vibrant, multirediffusé à la télévision. Ce nouveau film est un "hommage transgénérationnel", écrit Le Monde. "Treize ans après Le rouge et le noir, j'ai voulu lui faire une lettre d'amour, explique Didier Varrod dans le Parisien. Dans ce monde critique et cynique, je voulais un film romantique sur un artiste très engagé. (...) Il n'est pas en état de revenir sur sa vie. À cause, non plus de l'alcool, mais de son envie de se retirer du monde." Alors d'autres se chargent de raconter Renaud entres deux images d'archives, y compris personnelles où l'ont voit par exemple sa fille Lolita Séchan, épouse de Renan Luce, enfant.

Dans ce film sont réunis des artistes de tous horizons touchés et inspirés par l'écriture du chanteur. On y retrouve notamment Nicola Sirkis d'Indochine (que Renaud était allé applaudir au Stade de France l'été dernier), Elodie Frégé, Grand Corps Malade, Patrick Bruel, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy, Alex Beaupain, Raphaël, Vincent Delerm et Oxmo Puccino. Certains d'entre eux font partie de La bande à Renaud et ont participé aux deux albums de reprises qui ont cartonné. Les deux réalisateurs ont eu l'idée de filmer tout ce beau monde dans un grand studio, au milieu d'instruments ; un banc n'est pas loin. Certains lisent ses textes, d'autres fredonnent ses chansons... Mazarine Pingeot y apparaît également pour parler du lien complexe qui unissait son père François Mitterrand à Renaud.

Le documentaire n'était pas finalisé que Didier Varrod a reçu un texto de l'interprète de Morgan de toi lui annonçant qu'il prenait le train pour Paris. Il voulait voir le film. "J'ai vu arriver un homme comme un arbre magnifique, avec une écorce bien dessinée, raconte Varrod dans le Parisien. Il est fier que Mazarine soit dans le film, comme il est content que l'on y voie la séance de slam dans un café de Saint-Denis, où sa main tremble, mais où il a joué le jeu d'improviser un texte." C'est à la fin de la projection que Renaud a dit que ça lui donnait envie de réécrire... Son dernier album original, Rouge sang, est sorti il y a déjà huit ans.

Renaud, on t'a dans la peau de Didier Varrod et Nicolas Nicolas Maupied. Diffusion le 11 mai 2015 à 20h50 sur France 3.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel