Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Richard Berry et Nicole Garcia sur scène : Un beau gâchis !

Le festival des Nuits de Fourvière est l'un des plus grands rassemblements culturels de Lyon. Musique, danse, cinéma et théâtre prennent vie dans le cadre exceptionnel des théâtres antiques de la ville. L'un des rendez-vous les plus attendus de cette édition - outre le concert de Vanessa Paradis - était la rencontre sur scène de Nicole Garcia, Richard Berry (qui vient de réaliser L'immortel avec Jean Reno) et Hippolyte Girardot.

Le jeune metteur en scène Emmanuel Meirieu a adapté le roman de Russel Banks, De beaux Lendemains, l'histoire d'un drame : dans une petite ville rurale de l'État de New York, un accident de bus scolaire entraîne la mort de quatorze enfants. Le cinéaste Atom Egoyan en a fait un film primé à Cannes en 1997.

Le metteur en scène a imaginé quatre monologues : celui de la conductrice du bus (Nicole Garcia), du père de deux petites victimes (Richard Berry), de l'avocat des parties civiles (Hippolyte Girardot) et d'une enfant, seule rescapée, interprétée par Judith Chemla.

Le spectacle a attiré les foules. Les quatre représentations - du 19,12, 21 et 22 juin - affichaient complet, mais le spectacle a fait scandale. La chaîne locale, Télé Lyon Métropole, vient de poster sur son compte Twitter : "Nicole Garcia et Richard Berry font honte aux Nuits de Fourvière. Les 2 acteurs ont joué leur texte à la main. Les spectateurs sont ulcérés."

Anne-Caroline Jambaud de Libération explique : "Nicole Garcia et Richard Berry n'ont pas pris la peine d'apprendre leur texte, et ont refusé d'être dirigés, déséquilibrant totalement le spectacle par leurs caprices de stars." Garcia a refusé de porter son costume de scène. Berry n'en a enfilé que la moitié, ce qui explique peut-être qu'il "parvient en partie à être dans personnage."

Hippolyte Girardot et la jeune Judith Chemla jouent le jeu et sont magnifiques, mais le spectacle est déjà saboté. Toujours d'après Libération, le spectacle devait s'achever par un nouveau monologue de Nicole Garcia. Monologue supprimé par le metteur en scéne, faute de pouvoir diriger son actrice. L'actrice aurait alors menacé de quitter le spectacle, mais n'a pu casser son contrat et a dû rester.

La pièce De beaux lendemains au Nuits de Fourvière a été sauvé par Girardot et Chemla. Avec le premier, "on est enfin dans le théâtre", et Judith Chemla "éclipse et surclasse haut la mains les têtes d'affiche", écrit Libération. "Elle n'est pas là pour cachetonner, mais pour vibrer, avec intelligence, sensibilité et malice."

Il serait bon d'avoir une explication de Berry et Garcia à ce vrai scandale théâtral. Ils sont l'un et l'autre de brillants comédiens, des réalisateurs et metteurs en scène talentueux et reconnus, quelle mouche les a donc piqués pour arriver à ce non-professionnalisme et à se moquer du public ?

Libérée de ses obligations lyonnaises, Nicole Garcia va pouvoir se concentrer sur le bouclage de son film. L'actrice-réalisatrice vient de mettre en scène Un Balcon sur la mer, où elle dirige Jean Dujardin, Sandrine Kiberlin et Marie-Josée Croze.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sylvain des "12 Coups de midi" évoque sa perte de poids, jeudi 29 août 2019, sur TF1
Iris Mittenaere dans "Les Terriens du samedi", samedi 11 mai 2019, sur C8
Benjamin Castaldi confirme qu'il va devoir être réopéré de la jambe, le 5 juin 2019 dans "Touche pas à mon poste" (C8).
Sandra Sisley filme Laeticia Hallyday au restaurant à Saint-Barthélemy le 17 juillet 2019.
"C à vous (France 5) consacre un reportage à Yannick Jadot et à sa compagne Isabelle Saporta dans son émission du 27 mai 2019.
L'expert Harold Hessel a fait un malaise en pleine émission "Affaire conclue" face à Sophie Davant mardi 30 avril 2019 sur France 2.
Antoine de "10 Couples parfaits 3" en interview pour "Purepeople", mars 2019
Inès Vandamme, danseuse professionnelle de "Danse avec les stars 2019", se confie à "Purepeople", le 4 septembre 2019
Hoang donne des nouvelles de sa soeur Quyen. L'ex-candidat de "Pékin Express" participe à l'émission "Itinéraire Bis" sur M6.
Exclu - Interview de Julie Zenatti pour la sortie de Tout est plus pop. Purepeople.com, août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel