Rima Abdul Malak remplacée par Rachida Dati, cette décision qu'elle a prise avant son départ du ministère de la Culture
Publié le 1 février 2024 à 22:00
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Le 11 janvier dernier, Rima Abdul Malak quittait son poste de ministre de la Culture dans le gouvernement Élisabeth Borne, cette dernière étant remplacée par Gabriel Attal. Mais quelques semaines avant son départ, elle avait quelque chose d'important à faire.
Rima Abdul Malak remplacée par Rachida Dati, cette décision qu'elle a prise avant son départ du ministère de la Culture
Il y a quelques jours, Rima Abdul Malak quittait son poste de ministre de la Culture.
Rima Abdul Malak - Passation de pouvoir au ministère de la Culture : Rachida Dati remplace Rima Abdul Malak. © Stéphane Lemouton / Bestimage Etant alors remplacée par Rachida Dati.
Rachida Dati - Passation de pouvoir au ministère de la Culture : Rachida Dati remplace Rima Abdul Malak le 12 janvier 2024 et devient ainsi ministre de la Culture du gouvernement Attal le 12 janvier 2024. © Stéphane Lemouton / Bestimage Mais avant de partir, elle a tenu à honorer quelques célèbres artistes.
Rima Abdul Malak - Passation de pouvoir au ministère de la Culture : Rachida Dati remplace Rima Abdul Malak le 12 janvier 2024 et devient ainsi ministre de la Culture du gouvernement Attal le 12 janvier 2024. © Stéphane Lemouton / Bestimage Ces derniers ont été promus ou nommés dans l'ordre des Arts et des lettres.
Rima Abdul Malak - Passation de pouvoir au ministère de la Culture - Rachida Dati remplace Rima Abdul Malak, le 12 janvier 2024. © Michael Baucher / Panoramic / Bestimage Comme Charlotte Gainsbourg au grade de commandeur.
Charlotte Gainsbourg - Photocall du défilé Saint Laurent Womenswear Printemps/été 2024 dans le cadre de la Fashion week de Paris le 26 septembre 2023 à Paris. © Olivier Borde/Bestimage
La suite après la publicité

En novembre 2019, Rima Abdul Malak devenait conseillère culture et communication du président Emmanuel Macron. Avant d'être nommée ministre de la Culture dans le gouvernement Élisabeth Borne le 20 mai 2022, puis de quitter ses fonctions le 11 janvier 2024 en raison de l'arrivée de Gabriel Attal en tant que nouveau Premier ministre. Mais avant de partir, elle a eu à coeur d'honorer quelques célèbres artistes en guise de dernière mission.

En effet, par arrêté de Rima Abdul Malak en date du 2 novembre 2023, ont été promus ou nommés dans l'ordre des Arts et des lettres : Au grade de commandeur, Mme Angot (Christine), Mme Benaïm (Laurence) et Mme Gainsbourg (Charlotte), et au grade d'officier, M. Louboutin (Christian). M. Maalouf (Ibrahim) et M.Manoukian (André).

Pour rappel, c'est Rachida Dati, contre toute attente, qui l'a remplacée au poste de ministre de la Culture. Un changement qui s'était officialisé le 12 janvier. "Chacun sait que j'aime me battre, n'ayez pas peur", avait déclaré lamaman de Zohra, comme le rapportait l'AFP. "Je comprends que cette nomination puisse surprendre, moi elle ne me surprend pas. Elle répond à un véritable besoin, le besoin de la France que souvent on dit populaire, qui doit se sentir représentée. Par mon parcours, la culture est un combat, un combat de tous les jours."

Rima Abdul Malak "libre" de ses prises de position

Afin de féliciter Rachida Dati, et de serrer la main de Rima Abdul Malak, de nombreux invités avaient fait le déplacement jusque dans le 1er arrondissement de Paris pour cette officialisation au ministère. Comme la comédienne Catherine Jacob, la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, et celle de Radiofrance, Sibyle Veil. "Nous avons en commun d'incarner la diversité culturelle qui fait la richesse de notre société", avait lancé Rachida Dati à Rima Abdul Malak.

Cette dernière avait assuré être "restée libre de [ses] engagements" et de ses "prises de position" durant son séjour au ministère, elle qui pour rappel avait été désavouée en décembre dernier par le président de la République, Emmanuel Macron, après avoir qualifié de "honte" pour la France l'acteur Gérard Depardieu, accusé de viols et de violences sexuelles (ce qu'il conteste).

Mots clés
People People France Photo Politique Musique Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Rachida Dati éblouissante à Lille : la ministre de la Culture enflamme le meeting de Valérie Hayer !
Rachida Dati éblouissante à Lille : la ministre de la Culture enflamme le meeting de Valérie Hayer !
10 mars 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Jean-Luc Moreau et sa jeune compagne de 45 ans sa cadette aux anges pour Alex Goude et sa "Ménopause"
Jean-Luc Moreau et sa jeune compagne de 45 ans sa cadette aux anges pour Alex Goude et sa "Ménopause"
10:45
VIDEO Cyril Féraud obligé de rendre l'antenne en urgence, voici pourquoi le direct de "Musiques en fête" a dû être interrompu play_circle
VIDEO Cyril Féraud obligé de rendre l'antenne en urgence, voici pourquoi le direct de "Musiques en fête" a dû être interrompu
10:19
VIDEO Finale de Top Chef 2024 : Le gagnant annoncé, les chefs jurés pas d'accord avec le résultat ! play_circle
VIDEO Finale de Top Chef 2024 : Le gagnant annoncé, les chefs jurés pas d'accord avec le résultat !
09:53
Alysson Paradis fête ses 10 ans avec Guillaume Gouix, la réaction de sa célèbre nièce Lily-Rose Depp est craquante
Alysson Paradis fête ses 10 ans avec Guillaume Gouix, la réaction de sa célèbre nièce Lily-Rose Depp est craquante
08:52
Dernières news