





Son nom résonnait avec les Pays-Bas mais c'est dans l'Aube qu'elle est née. La commune de Marcilly-le-Hayer où elle est née la pleure désormais : la comédienne Maaike Jansen est mort à l'âge de 83 ans le 23 janvier 2025. Amoureuse de la comédie, elle l'était aussi d'un de ses pairs, Roland Giraud. Ensemble, ils partageaient la passion du jeu et une fille Géraldine, tragiquement disparue en 2004. C'est à la lecture d'une chronique émouvante du site L'Oeil d'Olivier que l'on découvre cette triste nouvelle confirmée par son agent Catherine Davray. Ses obsèques se tiendront jeudi 30 janvier à 10h30 au Temple de Sens dans l'Yonne.
Née en 1941, Maaike Jansen a fait ses premiers pas au cinéma dans Fantômas contre Scotland Yard (1966) et s'est épanouie sur les planches de théâtre. Devenue maman en 1968, elle a priorisé sa vie de famille et se fait de nouveau remarquer à partir des années 1990. Elle a formé un beau couple avec Roland Giraud, rencontré en 1966 et avec qui elle a joué dans Le Technicien d’Éric Assous (2010) - rôle pour lequel elle a eu une nomination aux Molière -, puis dans Joyeuse Pâques de Jean Poiret (2014), deux mises en scène de Jean-Luc Moreau. Elle excellait aussi dans le doublage (on lui doit la voix d'Estelle dans la série Friends), compétence qu'elle transmettra à sa fille Géraldine Giraud. Marie-Céline Nivière se souvient aussi de la performance de Maaike Jansen en 2006, en "dresseuse de chien approximative de Cabaret Paradis, le film de Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino".

Formant un couple aussi solide qu'atypique - Roland Giraud avait avoué l'avoir trompée par le passé avec sa soeur et ils faisaient appartement séparés -, ils étaient resté unis tout au long de leur vie. Face à l'insondable, la mort de leur fille unique Géraldine, Maaike Jansen et Roland Giraud étaient restés plus soudés que jamais. Géraldine Giraud, 36 ans, et sa compagne Katia Lherbier, 32 ans, éducatrice sociale et chanteuse de jazz, ont été retrouvées assassinées le 1er novembre 2004 à Villeneuve-sur-Yonne. Alors qu'elles avaient passé le premier week-end de novembre 2004 dans la propriété familiale, elles ne donnaient plus signe de vie. L'utilisation des cartes bancaires de Géraldine et de Katia par Jean-Pierre Treiber, ancien garde forestier, entraîne son arrestation le 22 novembre. S'ensuit une longue et pénible enquête. Suite à la clôture de l'affaire Treiber qui s'est achevée sans donner de véritables réponses suite au suicide de ce dernier, Roland Giraud et son épouse Maaike Jansen avaient réagi d'une voix commune sur RTL : "Les graves négligences, irresponsabilités et incompétences qui ont abouti au suicide de Treiber ne sont qu'une nausée qui s'ajoute à notre souffrance sans fin." Une peine avec laquelle elle a composé pour continuer à vivre, pour ses proches et pour le public.