Le football français est en deuil avec la disparition de Rolland Courbis, survenue en début de semaine. Il nous a quittés à 72 ans, suite à une infection pulmonaire. Ce mercredi 14 janvier, un premier hommage lui a été rendu en plein Paris, à l'église de la Madeleine plus précisément. Plusieurs personnalités ont tenu à faire le déplacement, comme Zinédine Zidane, Jamel Debbouze, Bernard Laporte, Michel Denisot, Gérard Darmon, Emmanuel Petit, François-Henri Pinault, Pascal Praud, Jean-Luc Reichmann, Alain Afflelou ou encore Luis Fernandez.
Sans oublier Daniel Bravo, actuellement consultant sur BeIN Sports, chaîne où travaille également Clara Paban, la veuve de Rolland Courbis et mère de leur fille Olivia. Il est également connu, pour celles et ceux qui suivraient de manière moins assidue l'actualité footballistique, pour être le papa de Lucas Bravo, acteur d'Emily in Paris. Une série qui a pour rappel connu un succès phénoménal depuis sa sortie sur Netflix en octobre 2020, avec plus de 58 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Dans cette fiction, il joue Gabriel, le chef cuisinier français du restaurant Savoir, qui entretient une relation complexe avec Emily, l'héroïne jouée par Lily Collins (fille de Phil Collins).
Pour en revenir à la cérémonie prévue pour rendre hommage à Rolland Courbis, celle-ci fut également marquée par cette tenue choisie par sa fille Olivia : c'est tout en blanc qu'elle est apparue, dénotant alors avec le reste des invités qui ont préféré le noir, comme le veut la tradition. Un clin d'œil sans doute à son papa qu'elle trouvait lumineux comme elle l'a fait savoir. Aux côtés de sa mère Clara Paban, elle a suivi le cercueil avant son entrée dans l’église.
Enfin, Stéphane, l'aîné de Rolland Courbis, né en 1974 d'une précédente relation, était également présent. Et ce dernier avait un rôle tout particulier, puisqu'il a aidé à porter le cercueil jusqu'à l'intérieur de l'église, la tête toujours baissée et le visage concentré. Un second hommage est attendu samedi à Marseille, la ville où est né Rolland Courbis, et où il a démarré sa carrière en tant que défenseur au début des années 1970, avant de devenir plus tard entraîneur de plusieurs clubs dont celui de la cité phocéenne.
Une messe se tiendra à l’église des Réformés, comme l'avaient annoncé ses enfants sur RMC, station de radio pour laquelle Rolland Courbis était consultant depuis plus de vingt ans. Il avait également rejoint à la rentrée 2024 la bande de L'Équipe du Soir sur la chaîne L'Équipe.
player2
player2
player2