Coluche, qui est né il y a 81 ans jour pour jour, ce mardi 27 octobre 2025, et qui est tragiquement décédé dans un accident de moto en juin 1986, à 41 ans, a eu deux enfants avec sa femme Véronique : Marius (49 ans) et Romain (53 ans). Ce dernier, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son père, est plus discret que son petit frère, qui lui a hérité de la fibre artistique de son père en devenant comédien (on l'a vu à plusieurs reprises au cinéma ou à la télévision que ce soit dans Joséphine s'arrondit ou Les Petits Meurtres d'Agatha Christie).
Romain, lui, suit lui aussi les traces de son père mais d'une autre manière : il est administrateur des Restos du coeur. Il a repris le flambeau après la mort de sa mère à l'âge de 69 ans en 2018. "Il n'avait prévenu absolument personne, à part peut-être Philippe Gildas qui était son complice dans l'affaire (...) Ça l'a pris un jour, le lendemain du mariage avec Thierry Le Luron. Il s'est lancé avec rien, il n'avait pas d'expérience dans le milieu agro-alimentaire, pas de logistique, pas de camions, pas de locaux, pas de bénévole et pas d'argent", avait-il raconté en septembre dernier sur RTL, en revenant ainsi sur la façon dont son père a créé cette célèbre association, composée aujourd'hui de 11 délégations régionales, de 117 associations départementales et de près de 2 000 centres d'activités partout en France métropolitaine. Sans oublier les concerts des Enfoirés dont les bénéfices sont reversés aux Restos du Coeur.
Le frère de Marius (marié à une femme qui s'est lancée dans un business dans une petite commune) profitait également de cette interview pour RTL lancer un message aux politiques, en les appelant à faire du bénévolat : "Quand on a distribué les patates et les carottes, qu'on a vu les gens dans la misère, on ne les considère plus comme des chiffres, on les considère comme des gens".
Globalement peu présent dans les médias, Romain Colucci avait également déclaré ceci à l'occasion d'un autre entretien. "Je défends la mémoire de mon père et son héritage, ça me suffit." Chacun à leur manière, les enfants de Coluche font donc honneur à sa mémoire. L'un en héritant de ses talents de comédien (Coluche brillait sur scène mais aussi au cinéma : Il a connu le succès avec des films comme Inspecteur la Bavure (1980), Le Maître d'école (1981), Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982), Banzaï (1983), La Femme de mon pote (1983) ou encore La Vengeance du serpent à plumes (1984) et Tchao Pantin de Claude Berri, film grâce auquel il recevra le César du meilleur acteur), et l'autre en continuant donc à faire vivre son association des Restos du Cœur.
player2
player2
player2