Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Salma Hayek, Jane Birkin et Camélia Jordana... Martin Scorsese gâté à Lyon

Martin Scorsese et Salma Hayek - Remise du 7e Prix Lumière à Martin Scorsese au Palais des Congrès de Lyon, lors du Festival Lumière le 16 octobre 2015.
68 photos
Lancer le diaporama
Martin Scorsese et Salma Hayek - Remise du 7e Prix Lumière à Martin Scorsese au Palais des Congrès de Lyon, lors du Festival Lumière le 16 octobre 2015.
Le réalisateur de "Taxi Driver" et du "Loup de Wall Street" a été honoré à Lyon pour l'ensemble de sa carrière.

En France depuis plusieurs jours, Martin Scorsese est gâté. Après un passage par Le Grand Journalil a retrouvé Gabriel-Kane Day-Lewis, fils de Daniel Day-Lewis, un acteur avec lequel il a adoré travaillé, le réalisateur américain a inauguré l'exposition que lui consacre la Cinémathèque française à Paris. Vendredi 16 octobre, direction Lyon, berceau du cinéma, où l'Américain de 72 ans a reçu le 7e Prix Lumière pour l'ensemble de sa carrière.

C'est au Palais des Congrès de Lyon que Martin Scorsese, entouré de son épouse Helen Morris et sa fille Francesca, a reçu ce prix des mains de la divine Salma Hayek. Créé par Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier, le Prix Lumière lui a été attribué "pour l'ensemble de son oeuvre, pour sa cinéphilie généreuse, pour son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma du passé, pour ses fictions, pour ses documentaires, pour son amour de la musique, pour sa bienveillance à l'égard des jeunes cinéastes du monde entier".

Je ne sais pas si je vais survivre à ça mais c'est très émouvant d'être là ce soir.

Sur l'écran, de nombreux extraits de films, des frères Lumière à Elia Kazan. Sur scène, de la musique, beaucoup de musique. Camélia Jordana a fait frissonner la salle en interprétant New York, New York, la ville de Scorsese. Jane Birkin lui a dédié As Time Goes By. Robert de Niro, son premier acteur fétiche, lui avait enregistré un message vidéo. Max von Sydow, Geraldine Chaplin et Olivia Harrison montent sur scène pour lui rendre hommage alors que défilent des images de ses plus grands films.

Quand vient le tour de Martin Scorsese de rejoindre la scène, la musique des Rolling Stones, groupe à qui il a consacré le documentaire Shine a Light, retentit dans la salle. Visiblement ému, Scorsese reçoit son prix et prend la parole : "Je ne sais pas si je vais survivre à ça mais c'est très émouvant d'être là ce soir. (...) J'ai fait l'expérience de la puissance du cinéma très tôt. J'étais un enfant asthmatique et mes parents ne savaient pas quoi faire de moi donc ils me trainaient au cinéma avec eux. Et j'ai pu voir au cinéma toutes les émotions. (...) C'est toujours à cela que me renvoie le cinéma, c'est cette étincelle, cette proximité avec ma famille. Ce n'est peut-être que cela que j'ai cherché en faisant du cinéma", a raconté le réalisateur avant de se lancer dans un plaidoyer pour la préservation des oeuvres.

Dans la salle, de nombreuses personnalités comme le compositeur Alexandre Desplat, Vincent Perez, Françoise Fabian et Dominique Besnehard, Richard Anconina, Pierre Lescure, Marie Amachoukeli, Tony Gatlif, Alysson Paradis, jeune maman, et son compagnon Guillaume Gouix, Pierre Richard, Souleymane Cissé, Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Léa Drucker, Michèle Laroque, Alessandra Sublet, Gaspard Noé, Virginie Efira, Clémence Poesy, Laurent Gerra, Vincent Lacoste, Edouard Baer, Raphaël Personnaz, Abbas Kiarostami, Hippolyte Girardot et François Cluzet... Tous sont venus saluer un talent qui n'a pas fini de tourner.

Alors qu'il travaille sur la série musicale Vinyl pour HBO, coproduite avec Mick Jagger, et qu'il tournera un sixième film avec son "fils" Leonardo DiCaprio, l'adaptation du Diable dans la ville blanche ou l'histoire d'un serial killer au XIXe siècle qui s'attaque aux clients de son hôtel, Martin Scorsese a annoncé à Lyon ce que tout ses admirateurs attendaient : un neuvième film avec Robert de Niro. "C'est un film qui s'appellera The Irishman et nous travaillons toujours sur les modalités et notamment sur nos emplois du temps respectifs et les financements", a expliqué le réalisateur oscarisé.

À Lyon, la soirée s'est terminée la salle debout devant Martin Scorsese. Tout le monde lui chantant New York, New York...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Violet Madison avec son petit frère Isaiah le 28 mars 2020, Instagram.
Kim Kardashian dévoile l'aire de jeux de ses enfants dans de rares images de sa maison, le 12 février 2020 sur Instagram.
Joshua Jackson et Jodie Turner-Smith sur Instagram. Le 25 février 2020.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
Ciara s'est retrouvée prisonnière de la robe qu'elle portait le 7 février 2020 pour le défilé Tom Ford à Los Angeles, dont le zip s'est cassé. Son mari Russell Wilson l'a aidée à se libérer après leurr retour chez eux.
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
Laeticia Hallyday, Jade et Joy sont en confinement à Los Angeles, le 16 mars 2020.
Christina Milian et M. Pokora relèvent le "Standing Broom Challenge", le 10 février 2020 sur Instagram.
Ciara, enceinte, avec ses enfants Sienna et Future qui embrassent son ventre rond, moment filmé le 8 février 2020 par son mari Russell Wilson.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel