"Sans la Sacem, je n'aurais pas pu gagner ma vie" : Un grand nom de la chanson française avoue vivre confortablement
Publié le 13 octobre 2025 à 19:52
Par Melissa Adèle | Coordinatrice éditoriale
Mélissa Adèle suit de près l’actualité des personnalités, entre cinéma, sport et télévision. Elle décrypte les tendances, les parcours et les moments forts qui font vibrer le monde du divertissement.
Star des années 1970, Claude Lemesle a prêté sa plume à des monuments de la chanson française. Dans les colonnes du "Parisien", le parolier se confie sans détour sur son quotidien et admet vivre encore aujourd’hui de ses œuvres, près d’un demi-siècle après ses premiers succès.
"Sans la Sacem, je n'aurais pas pu gagner ma vie" : Un grand nom de la chanson française avoue vivre confortablement
Star discrète des années 1970, Claude Lemesle a prêté sa plume aux plus grands noms de la chanson française.

Mireille Mathieu et Claude Lemesle - Soirée François Patrice en l'honneur d'un disque d'or de Mireille Mathieu pour sa chanson "Par hasard" de Claude Lemesle et Alice Dona à Paris

© Jean-Claude Woesteland/ Bestimage Auteur de Joe Dassin, Michel Fugain, Dalida ou encore Serge Reggiani, Claude Lemesle a façonné une partie de notre patrimoine musical.

Exclusif - Claude Lemesle à l'occasion du concert de Michel Fugain et de sa femme Sanda à Bobino, Paris le 27 janvier 2025.

© Jack Tribeca / Bestimage Aujourd’hui encore, Claude Lemesle continue de vivre de son art.

Exclusif - Claude Lemesle à l'occasion du concert de Michel Fugain et de sa femme Sanda à Bobino, Paris le 27 janvier 2025.

© Jack Tribeca / Bestimage Mais il reste lucide sur la réalité du métier : "Il ne faut pas se leurrer, sans la Sacem, je n’aurais pas pu gagner ma vie avec mon artisanat", a-t-il confié au "Parisien".

Exclusif - Claude Lemesle - Soirée en hommage à Jean-Loup Dabadie à la SACEM à Neuilly-sur-Seine, le 07 avril 2025. 

© Christophe Clovis / Bestimage "On n’est payé que si la chanson est diffusée et écoutée. Et notre rémunération sur les disques est assez faible", explique-t-il sans détour.

Exclusif - Claude Lemesle - Soirée en hommage à Jean-Loup Dabadie à la SACEM à Neuilly-sur-Seine, le 07 avril 2025. 

© Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

Claude Lemesle est un nom qu’on ne prononce pas toujours à voix haute, mais dont les paroles résonnent en chacun. Célèbre parolier âgé de 80 ans, il se passionne très tôt pour la chanson. Il fréquente Le Petit Conservatoire de Mireille, joue dans des cabarets, compose pour son compte. Son destin bascule lorsqu’il rencontre Joe Dassin, autour de 1966. Leur association donne naissance à des classiques : La Fleur aux dents, Salut les amoureux, L’été indien, qui inscrivent Claude Lemesle dans le panthéon de ceux qui font chanter des générations. 

À partir de là, il écrit pour d'autres légendes du quatrième art : Serge Reggiani, Michel Fugain, Gilbert Bécaud, Michel Sardou, Dalida, Nana Mouskouri… Une galaxie d’artistes trouvent dans ses mots des phrases qu’ils feront vivre sur scène. Aujourd'hui, l'œuvre de Claude Lemesle est immense : on lui attribue plus de 4000 chansons écrites, dont environ la moitié enregistrées. Une carrière particulièrement marquante. 

Claude Lemesle continue de gagner sa vie grâce à la musique 

Près de cinquante ans après ses premiers succès, Claude Lemesle continue de vivre de ce métier exigeant. Mais comme il le rappelle lui-même : ce n’est pas l’opulence. Dans les colonnes du Parisien ce dimanche 12 octobre 2025, il a déclaré : "Il ne faut pas se leurrer, sans la Sacem, je n'aurais pas pu gagner ma vie avec mon artisanat. Nous, les auteurs et les compositeurs on n'a pas le choix. Contrairement à ce que beaucoup croient, nous écrivons une chanson gratuitement. On n'est payé que si elle est diffusée et écoutée. Et notre rémunération sur les disques est assez faible", a-t-il reconnu. 

Heureusement, l'octogénaire avoue tout de même qu'il n'a jamais fait face à une traversée du désert. "J'ai été extrêmement chanceux et gâté. Car malheureusement, notre métier se perd depuis quelques années. Beaucoup d'interprètes écrivent leurs propres textes, avec plus ou moins de bonheur. Et il y a un certain jeunisme en France, contrairement aux Etats-Unis où ce n'est pas un problème pour un article de 25 ans de travailler avec quelqu'un de 75 ans". C'est dit. 

Mots clés
People People France Musique Photo Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Pour l'instant, je vis de mes petites économies" : Après 27 ans sur Europe 1, cette ancienne vedette des années 70 évoque sa nouvelle vie loin des projecteurs
"Pour l'instant, je vis de mes petites économies" : Après 27 ans sur Europe 1, cette ancienne vedette des années 70 évoque sa nouvelle vie loin des projecteurs
26 octobre 2025
Laeticia Hallyday triomphe en cassation face à Sébastien Farran : l’ex-manager de Johnny repart bredouille
Laeticia Hallyday triomphe en cassation face à Sébastien Farran : l’ex-manager de Johnny repart bredouille
28 novembre 2025
Dernières actualités
"Il ne peut pas ouvrir l'œil" : Un chroniqueur star de TBT9 sera absent de l'émission pendant quelques jours, que s'est-il passé ? player2
"Il ne peut pas ouvrir l'œil" : Un chroniqueur star de TBT9 sera absent de l'émission pendant quelques jours, que s'est-il passé ?
8 décembre 2025
"Elle nous a quittés hier" : Le clan Augoyard (Familles nombreuses) face à la perte d'un être cher
"Elle nous a quittés hier" : Le clan Augoyard (Familles nombreuses) face à la perte d'un être cher
8 décembre 2025
Dernières news