Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Serge Gainsbourg : Adieu les graffitis, son ultime demeure fait peau neuve

La façade taguée de la maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris, le 4 octobre 2010.
21 photos
Lancer le diaporama
La façade taguée de la maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris, le 4 octobre 2010.

Les visiteurs venus se presser au 5 bis de la rue de Verneuil, ultime demeure de l'artiste culte Serge Gainsbourg située dans le 7e arrondissement de Paris, seront quelque peu surpris. Et pour cause, la célèbre bâtisse, incontournable lieu de pèlerinage, vient tout juste de reconnaître un impressionnant ravalement de façade. Résultat, les graffitis et autres messages laissés en hommage au plus iconique des chanteurs français ont entièrement disparu. Mais que les inconditionnels se rassurent, ce n'est qu'une question de temps avant de pouvoir à nouveau gribouiller sur les célèbres murs, occupés par Gainsbourg de 1969 à 1991.

A priori, l'idée peut surprendre. Nettoyer les dessins qui ornent depuis tant d'années le 5 bis rue de Verneuil, c'est un peu comme enlever l'âme vivante qui anime les lieux. Mais dans le journal Le Parisien, le clan Gainsbourg se justifie d'une telle démarche : laissée en l'état depuis la mort en 1991 de "l'homme à tête de chou", la demeure avait bel et bien besoin d'un coup de frais. "Il y avait plus de quarante ans que rien n'avait été fait. Le mur commençait sérieusement à se dégrader, explique Jean-Pierre Prioul, proche de la famille et superviseur des travaux lancés sous l'impulsion de la propriétaire, qui n'est autre que Charlotte Gainsbourg. Et puis, depuis un moment, il y avait beaucoup de tags qui n'avaient plus rien à voir avec Serge. On a même commencé à voir des affiches politiques."

Voilà pourquoi les touristes qui se sont pointés ces derniers jours rue de Verneuil ont trouvé des ouvriers en pleine activité, nettoyant à coups de peinture blanche les innombrables inscriptions ornant la maison de Serge Gainsbourg. "Mais d'ici une dizaine de jours, les gens pourront de nouveau venir remettre des mots gentils. Tout ce qu'on espère, c'est retrouver l'esprit d'autrefois", précise néanmoins Jean-Pierre Prioul. Comme le précise Le Parisien, une pancarte affichée sur les lieux rassure les fans sur le fait qu'ils pourront à nouveau bientôt laisser libre cours à leur créativité : "Vous aimiez Serge ? Aussi respectez cet endroit jusqu'à la fin des travaux. Il sera toujours temps après d'écrire," peut-on en effet y lire.

Les inconditionnels de Gainsbourg pourront par ailleurs se réjouir : dès l'automne prochain, le 5 bis rue de Verneuil ouvrira ses portes pour le plus grand plaisir du public qui pourra ainsi visiter l'ancien hôtel particulier parisien du chanteur. "À partir de septembre, des visites de 40 minutes seront organisées pour des tout petits groupes, assure Jean-Pierre Prioul. À l'intérieur, rien n'a bougé. Les murs sont toujours peints en noir. C'est plein de bibelots de l'époque. Il y a même encore des mégots dans le cendrier."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tony Parker sur Instagram.
Faustine Bollaert invitée dans "Ca ne sortira pas d'ici", le 23 octobre 2019
Céline Dion, invitée de 50 Mn Inside le 23 novembre 2019 sur TF1.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Estelle Lefébure et sa fille Ilona Smet sur France 2 le 3 décembre 2019.
Jarry de passage dans "Ça ne sortira pas d'ici" le 6 novembre 2019 sur France 2. Il y évoque son "parcours du combattant" pour devenir père par GPA.
Claire Chazal évoque ses anciennes amours avec Patrick Poivre d'Arvor dans "Vivement Dimanche", le 20 octobre 2019, sur France 2
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel