Shakira menacée de prison pour évasion fiscale : l'ombre d'un procès plane...
Publié le 31 juillet 2021 à 12:07
Par Marine Corviole | Rédactrice
Passe ses journées à attendre une sortie de Meghan Markle, Kate Middleton (forever) et Charlene de Monaco. Sinon, elle décrypte les looks des stars sur le tapis rouge des Oscars, du Festival de Cannes, mais aussi en front row des défilés, sur Instagram... Au Trivial pursuit, posez-lui une question rose !
Shakira et le fisc : épisode 5. Le Trésor public espagnol continue d'enquêter inlassablement sur les finances de la star colombienne. Après avoir déjà versé 20 millions d'euros il y a trois ans, la chanteuse se retrouve aujourd'hui menacée d'un procès.
Shakira menacée de prison pour évasion fiscale : l'ombre d'un procès plane...
Exclusif - La chanteuse Shakira et son mari le footballeur Gerard Piqué quittent leur domicile à Barcelone. Shakira sur Instagram, juillet 2021. Concert de Shakira en clôture de la Coupe Davis à Madrid, le 24 novembre 2019. Concert de Shakira en clôture de la Coupe Davis à Madrid, le 24 novembre 2019. La chanteuse Shakira arrive à l'aéroport de Barcelone avec sa famille et son staff pour prendre un vol vers Hamboug à l'occasion du lancement de sa tournée El Dorado Tour. Barcelone le 1er juin 2018.
La suite après la publicité

Les déboires judiciaires se poursuivent pour Shakira. Comme l'ont rapporté plusieurs médias espagnols le 29 juillet 2021, dont El Pais, la chanteuse colombienne de 44 ans se retrouve désormais menacée de prison pour évasion fiscale : la coquette somme de 14,5 millions d'euros est en jeu. Un certain Marco Jesus Juberias, un juge officiant près de Barcelone, a estimé qu'il y avait assez de preuves pour que se tienne un procès. Depuis le début des poursuites, lancées en décembre 2019, il est reproché à la star de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne en 2012, 2013 et 2014, bien qu'elle y aurait passé suffisamment de temps pour être imposable.

Les représentants de Shakira avancent quant à eux que la résidence principale de leur célèbre cliente était aux Bahamas. L'interprète de Waka Waka possède également une demeure près de Barcelone, qu'elle partage avec son mari, le footballeur Gerard Piqué, et leurs deux enfants, Milan et Sasha (8 et 6 ans). Le juge espagnol a rapporté que Shakira et l'un de ses conseillers auraient eu recours à plusieurs sociétés off-shore pour dissimuler la source des revenus de la star durant ces trois années.

Auprès de CNN, les représentants de la chanteuse ont commenté jeudi dernier : "Il s'agit d'une étape attendue dans ce processus. L'équipe juridique maintient sa confiance et sa collaboration avec la justice et ne fera aucun autre commentaire à ce sujet." Suite au compte-rendu du juge, datant du 20 juillet, l'équipe de Shakira a 10 jours (ouvrés) pour se défendre.

En 2018 déjà, Shakira avait été contrainte de verser 20 millions d'euros au Trésor public espagnol pour ne pas avoir déclaré ses revenus en 2011. En 2019, c'était au tour de Gerard Piqué de se délester de 2,1 millions d'euros après avoir été condamné pour fraude sur ses droits à l'image...

À propos de
Mots clés
Prison Justice Argent People Photo Musique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Shakira accusée de fraude fiscale : elle verse 6,6 millions au fisc, un accord trouvé avec le parquet espagnol
Shakira accusée de fraude fiscale : elle verse 6,6 millions au fisc, un accord trouvé avec le parquet espagnol
26 novembre 2023
Jonathann Daval très ami avec un serial killer : musculation, graines de courge... son quotidien en prison
Jonathann Daval très ami avec un serial killer : musculation, graines de courge... son quotidien en prison
12 janvier 2024
Arrêt des Grandes voix sur Europe 1 : l'ombre de Vincent Bolloré derrière cette décision ?
Arrêt des Grandes voix sur Europe 1 : l'ombre de Vincent Bolloré derrière cette décision ?
8 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news