Sonia Rolland : ''J'ai réalisé mon rêve d'enfant...''
Publié le 2 mai 2013 à 20:03
L'actrice Sonia Rolland à l'avant-première du film "Désordres" à Paris le 26 mars 2013.
Geneviève de Fontenay et Sonia Rolland, Miss France 2000, à Monaco le 10 décembre 2000.
Magazine Télé 7 Jours à paraître le 11 mai 2013.
ARCHIVES - ELODIE GOSSUIN, MISS PICARDIE EST ELUE MISS FRANCE 2001 AVEC ALAIN DELON PRESIDENT DU JURY ET SONIA ROLLAND MISS FRANCE 2000 AU GRIMALDI FORUM A MONACO 10/12/2000 -
Sonia Rolland et son compagnon Jalil Lespert à Paris le 3 avril 2013.
Élodie Gossuin, Miss Picardie est élue Miss France 2001. elle prend la pose au côté d'Alain Delon, président du jury et Sonia Rolland Miss France 2000.
Sonia Rolland à l'avant-première du film "Désordres" à Paris le 26 mars 2013.
Élodie Gossuin, Miss Picardie est élue Miss France 2001. elle prend la pose au côté d'Alain Delon, président du jury et Sonia Rolland Miss France 2000.

Sonia Rolland a vécu le rêve de nombre de petites filles : devenir actrice. Une chance dont elle a pleinement conscience. Dans le magazine Télé 7 jours à paraître le 11 mai, l'actrice et ex-reine de beauté évoque son parcours, de la guerre au Rwanda aux plateaux de tournage.

Sonia Rolland n'est pas une Miss France qui s'est découvert un amour tardif pour la comédie., devenir actrice était un rêve de petite fille : "Je prenais des cours de théâtre au centre culturel français de Nujumbura. (...) Mon père, imprimeur, était fan de cinéma. J'ai été bercée par les comédies de Louis De Funès et nourrie aux polars d'Alain Delon." À l'époque, la petite fille ne savait pas que, quelques années plus tard, c'est justement grâce à son idole qu'elle ferait ses premiers pas sur un plateau de tournage. Sonia Rolland doit beaucoup à Alain Delon. La jeune femme et le légendaire acteur se sont rencontrés le soir où elle a été sacrée Miss France 2000 : "99% de ma carrière reposent sur des rencontres. Sans l'aide d'Alain Delon, je n'aurais pas trouvé mon premier agent. Je lui avais fait part de mon désir de jouer la comédie. Je me souviens encore de ses mots : 'Si, dans un an, vous n'avez pas trouvé d'agent, appelez-moi. Je vous donnerai un coup de pouce.'" Une véritable aubaine pour l'actrice en devenir dont la mère ne voulait pas qu'elle fasse ce métier. Mais le destin en a décidé autrement.

Élue Miss France alors qu'elle était en terminale, la jeune femme n'a pas passé son bac, mais elle a trouvé sa voie. À l'affiche actuellement du thriller Désordres, Sonia Rolland présentera le 14 mai en direct sur Trace Tv les Trace Urban Music Awards avant qu'on ne la découvre dans Quai d'Orsay, le prochain film de Bertrand Tavernier, adapté d'une BD sur Dominique de Villepin. Elle reviendra également semer la zizanie dans un prime time de Nos chers Voisins sur TF1, puis incarnera une intrigante jeune femme dans Chérif, une nouvelle série policière pour France 2.

Pourtant, rien n'était joué. Passée d'une vie aisée en Afrique à un deux-pièces situé dans un HLM en Bourgogne - suite à la fuite de sa famille du Rwanda en 1994 - Sonia Rolland a très vite appris ce qu'était les responsabilités d'un adulte. Sa mère, universitaire, avait repris les études loin de la maison et c'est elle, âgée de 15 ans, qui a élevé son frère Michaël alors âgé de 11 ans. "Le poids des responsabilités a été lourd à gérer. En même temps, ça forge." Ce quotidien difficile, l'actrice a décidé de s'en inspirer pour son court-métrage, Une vie ordinaire, qu'elle va prochainement mettre en scène.

Aujourd'hui maman de deux enfants, Kahina (2 ans), qu'elle a eue avec son compagnon l'acteur Jalil Lespert, et Tess (6 ans), née d'une précédente relation, Sonia Rolland se définit comme une vraie "maman africaine : couveuse, avec une autorité naturelle." Mais pas question de sacrifier sa vie de femme pour ses enfants : "Je sors en boîte, je continue à pratiquer le basket. Je n'oublie pas de penser à moi, même si je consacre du temps à mes enfants", déclare-t-elle, fière. Libre et indépendante, Sonia Rolland a aujourd'hui réalisé ses rêves : devenir actrice, mère et être épanouie.

Sarah Rahimipour

Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
À propos de
Sonia Rolland
Sonia Rolland
"Affiner et gainer ma silhouette" : A 45 ans, Sonia Rolland mise sur deux activités pour sculpter son corps et conserver des courbes harmonieuses
1 mars 2026 à 11:20
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Interview People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le Meilleur pâtissier : Mercotte donne son avis sur son successeur et notamment sur cette figure de M6, enceinte de son 3e enfant, qui rêve de prendre sa place
Le Meilleur pâtissier : Mercotte donne son avis sur son successeur et notamment sur cette figure de M6, enceinte de son 3e enfant, qui rêve de prendre sa place
29 novembre 2025
Jean-Pascal Zadi peut dire merci à sa femme Camille, la mère de ses 4 enfants : sans elle, la star du "Rêve américain" n'en serait pas là
Jean-Pascal Zadi peut dire merci à sa femme Camille, la mère de ses 4 enfants : sans elle, la star du "Rêve américain" n'en serait pas là
18 février 2026
Les articles similaires
Monica Bellucci et Tim Burton ne formaient en réalité plus un couple depuis des mois et on sait à présent pourquoi
Monica Bellucci et Tim Burton ne formaient en réalité plus un couple depuis des mois et on sait à présent pourquoi
25 septembre 2025
"Les chats ne font pas des chiens" : Sophie Marceau évoque ses deux enfants de 30 et 23 ans, Vincent et Juliette, et ce qu'elle attend d'eux player2
"Les chats ne font pas des chiens" : Sophie Marceau évoque ses deux enfants de 30 et 23 ans, Vincent et Juliette, et ce qu'elle attend d'eux
2 février 2026
Dernières actualités
De Gallimard à Grasset… Boualem Sansal change de maison d'édition, Arnaud Lagardère s'explique face à l'incompréhension
De Gallimard à Grasset… Boualem Sansal change de maison d'édition, Arnaud Lagardère s'explique face à l'incompréhension
14 mars 2026
"Il faudra que ça se termine" : Gwendoline Hamon lucide sur la fin de Cassandre, après 11 ans de succès
"Il faudra que ça se termine" : Gwendoline Hamon lucide sur la fin de Cassandre, après 11 ans de succès
14 mars 2026
Dernières news