Jalil Lespert est un acteur et réalisateur français né le 11 mai 1976 à Paris. Sa mère est avocate et son père, Jean Lespert, est comédien. Son jeune frère Yaniss Lespert est lui aussi acteur.
A 19 ans, Jalil Lespert entame sa carrière de comédien en se formant d'abord avec un court métrage et un téléfilm réalisés par Laurent Cantet. En 1998, il décroche son premier rôle au cinéma dans la comédie dramatique "Nos vies heureuses", présenté en sélection officielle du Festival de Cannes. Dans la foulée, il retrouve le réalisateur Laurent Cantet pour le film "Ressources humaines" et remporte un César du meilleur espoir masculin, mais aussi un prix Lumière et une Etoile d'or.
Après ces débuts remarqués, Jalil Lespert enchaîne les rôles sur grand écran et varie les styles : thriller, comédie, policier, drame... Sa filmographie se diversifie au fil de ses collaborations avec des réalisateurs aux univers bien différents, tels Benoît Jacquot, Yamina Benguigui, Alain Resnais, Samuel Benchetrit ou encore Raphaël Jacoulot. Il figure notamment au casting du film "Ne le dis à personne" réalisé par Guillaume Canet en 2006.
Jalil Lespert se lance dans la réalisation en 2007 avec un premier film, le drame "24 mesures", dans lequel il fait jouer Benoît Magimel, Clotilde Hesme ou encore sa compagne Bérangère Allaux. Avec cette dernière, Jalil Lespert a deux enfants : Aliosha et Gena. L'acteur se fait progressivement un nom derrière la caméra, notamment avec le biopic "Yves Saint Laurent" (2014), puis avec le thriller "Iris" (2016) et la comédie "Le Dindon" (2019). Il se familiarise également avec l'univers des séries en co-réalisant "Versailles" en 2015, avant de se lancer dans le documentaire, cinq ans plus tard, avec la mini-série Netflix "Chambre 2806 : L'affaire DSK".
Deux célèbres compagnes
En dehors des tournages, après s'être séparé de Bérangère Allaux, Jalil Lespert retrouve l'amour dans les bras de
Sonia Rolland en 2009. De leurs amours naît une petite fille, Kahina, à l'automne 2010. Mais après neuf ans de romance,
le couple annonce sa séparation.
A l'été 2020, alors qu'il prépare un nouveau biopic consacré à Johnny Hallyday, Jalil Lespert prend contact avec sa veuve
Laeticia. Après quelques échanges téléphoniques, ils se rencontrent à Paris à l'automne et c'est le coup de foudre. Inséparables, partageant leur temps entre la France, Saint-Barth et Los Angeles, le réalisateur et la veuve
se présentent leurs enfants respectifs, tout en affichant pleinement cette nouvelle romance sur les réseaux sociaux.