Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bertrand Tavernier accusé de ''provocation au crime'' par le juge Burgaud

Avec sa filmographie et sa connaissance passionnée de l'histoire, le réalisateur Bertrand Tavernier véhicule une image d'intellectuel sage. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des colères, mais celle dont il a fait part sur le plateau de l'émission C à vous sur France 5 lui vaut d'être poursuivi pour "provocation au crime".

Dans le talk-show du 10 avril de l'animatrice Alessandra Sublet, Bertrand Tavernier est venu présenter le Festival international du jazz au cinéma qui se déroulait du 12 au 14 avril. Dans une atmosphère bon enfant, le réalisateur a parlé de Philippe Torreton, son fameux Capitaine Conan, et de sa réaction face à l'exil de Gérard Depardieu : "Les artistes vont où ils peuvent. Ce sont des gens comme les autres. Ce n'est pas une obligation, mais s'ils ont envie de le faire, ils le font. Dans tous les pays, il y a des acteurs, des réalisateurs, des scénaristes qui s'engagent dans la vie de la cité, de la vie politique. Comme George Clooney."

Philippe Torreton a également incarné l'huissier Alain Marécaux de l'affaire d'Outreau dans le film Présumé coupable de Vincent Garenq. Bertrand Tavernier réagit à ce scandale judiciaire, qui a éclaté en 2001 et qui a valu à treize personnes sur dix-sept accusées de pédophilie d'être finalement acquittées, après parfois plusieurs années en détention provisoire. Il vise le juge d'instruction du dossier, Fabrice Burgaud : "C'est quelqu'un que vous avez envie d'exécuter, le juge d'Outreau." Il ajoute que le juge a "cassé des vies", "détruit des gens".

Des propos qui ont indigné le magistrat Burgaud, lequel va dans peu de jours déposer plainte contre Bertrand Tavernier pour provocation au crime, selon l'AFP. "C'est quand même très violent," explique l'avocat de l'ancien juge d'instruction, maître Maisonneuve. Il envisage également de poursuivre le metteur en scène pour diffamation.

Bertrand Tavernier termine actuellement son long-métrage Quai d'Orsay, une comédie politique, adaptation de la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac (pseudonyme du diplomate Baudry). Elle est une plongée dans le ministère des Affaires étrangères et le personnage principal, Alexandre Taillard de Vorms, incarné à l'écran par Thierry Lhermitte, est fortement inspiré d'un certain Dominique de Villepin. La sortie en salles est prévue le 18 décembre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Un hommage tout particulier a été rendu à Agnès Varda (décédée le 29 mars 2019) lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel le 28 février 2020. Sa fille Rosalie Varda et JR étaient présents.
Interview "Quand tu tapes" avec Jesse Eisenberg, à l'affiche du film "Vivarium", le 11 mars 2020 au cinéma.
François-Xavier Demaison invité dans l'émission "Je t'aime etc." sur France 2. Le 27 février 2020.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Anouchka Delon mise sur le sport pour retrouver sa silhouette après son accouchement, story Instagram mai 2020
Nicole Kidman profite de l'anniversaire de sa copine Reese Witherspoon (44 ans) pour faire une bonne action, sur Instagram, le 22 mars 2020.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Lucien Jean-Baptiste et Elsa Zylberstein, à l'affiche de la comédie "Adorables", se prêtent au jeu de l'interview "VNR" pour Purepeople.com. Juillet 2020.
Jean-Paul Belmondo a apporté son soutien aux soignants le 9 avril 2020, jour de ses 87 ans, dans un reportage du JT de 20h de TF1.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel