Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Sophie Davant, amoureuse et épanouie à 50 ans : ''Je vis une belle histoire''

Sophie Davant, amoureuse et épanouie à 50 ans : ''Je vis une belle histoire''

Le 19 mai, Sophie Davant fêtera ses 50 ans. L'aube d'une nouvelle vie pour la journaliste et animatrice, qui fait partie du quotidien des Français depuis maintenant vingt-cinq ans. Celle qui entame sereinement "sa troisième vie" s'est confiée au magazine Gala, dans son édition du mardi 7 mai. Rencontre à Bordeaux où sa cadette, Valentine, 17 ans, passe le concours d'entrée de Sciences Po.

A 50 ans, Sophie Davant, aux commandes de Toute une histoire sur France 2 depuis presque trois ans, s'assume ! Pas question de ressembler à une fille de 25 ans. Elle fait de son expérience une force. L'animatrice et mère de famille sait qu'elle a grandi et continue à mûrir avec les téléspectatrices, qui peuvent s'identifier à elle. "Je ne suis pas une star inaccessible, encore moins une dangereuse séductrice", raconte-t-elle.

Cette troisième vie, celle qui démarre avec son nouveau compagnon Erik Orsenna ( ou un autre ? elle n'est pas très claire dans son interview...), Sophie Davant pensait ne jamais la vivre. Marquée par le décès de sa maman à l'âge de 44 ans d'un cancer du sein, la journaliste a cru qu'elle ne dépasserait pas ce terrible cap. Son univers se voit bouleversé lorsqu'elle fête ses 45 ans. Sophie Davant prend alors sa plume pour écrire Au-delà... Grandir après la perte (avec le psychiatre Christophe Fauré) et extérioriser la douleur. Elle explique : "Écrire le livre m'a permis de faire mon deuil, d'évacuer tout ce que je refoulais depuis des années (...) Après la mort de maman, j'ai pris sa place. A 20 ans, je gérais tout." Mais si elle a pris ce rôle de "maman" très jeune, ce n'est que depuis peu que celle qui avouait récemment ne pas beaucoup s'aimer se sent femme : "Il m'arrive d'oublier que je vais entrer dans la cinquantaine. Je me sens véritablement femme, depuis peu. Depuis que j'ai fait des choix de vie et que je les assume..."

Parmi les choix qui ont bouleversé sa vie, et qui ont clôturé sa deuxième vie, la séparation d'avec Pierre Sled, son mari et père de ses deux enfants, Nicolas, 20 ans, et Valentine, 17 ans. Sophie Davant, qui a le sens de la formule, déclare : "Avec Pierre, d'un commun accord, nous avons décidé d'être plus heureux chacun de notre côté." Si le lien qui les unit reste indestructible, Sophie Davant est maintenant en accord avec ce qu'elle ressent, ce en quoi elle croit. Aujourd'hui et plus que jamais, sa mission est "d'aider ses enfants à prendre leur envol", mais sa vie de femme prédomine.

Nouveau cycle, nouvelle dynamique : "Une chose est sûre : à cinquante ans, j'ai envie d'épanouissement, de partage et d'adhésion. Plus de lutte." Épanouie (avec Erik Orsenna... ou un nouvel amour ?), elle veut garder secrète cette relation : "Cette histoire nous appartient (...) Je vis une belle histoire. Inutile d'entrer dans les détails." Un nouveau cycle qui pourrait même se concrétiser par le mariage. Car après tout, "il n'y a rien de plus beau que l'engagement", conclut-elle l'interview.

Interview à retrouver dans Gala, actuellement en kiosques

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image