Stéphane Hessel, l'indigné, est décédé
Publié le 27 février 2013 à 10:14
Stéphane Hessel lors d'une manifestation sous les fenêtres du ministère de l'Immigration le 4 octobre 2010 à Paris
François Hollande et Stéphane Hessel au palais de l'Elysée à Paris le 26 novembre 2012
Stéphane Hessel dans les jardins du Quai d'Orsay le 27 juin 2012 à Paris
Stéphane Hessel le 7 octobre 2011 à Mouans-Sartoux lors de la promotion de son ouvrage Indignez-vous !
Stéphane Hessel au palais de L'Elysée le 26 juin 2012
Stéphane Hessel lors du 62e Festival du Film de Berlin le 10 février 2012

L'une des grandes figures de la Résistance n'est plus. Stéphane Hessel est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l'âge de 95 ans a annoncé sa femme à l'AFP.

Normalien engagé au côté de la Résistance et des Forces françaises de l'intérieur (FFI) face à l'envahisseur allemand lors de la Seconde Guerre mondiale, Stéphane Hessel avait été arrêté le 10 juillet 1944, torturé puis déporté à Buchenwald puis à Dora, où il évite l'exécution grâce à une substitution d'identité avec un prisonnier mort du typhus et dont il s'évade. En 1945, il entre au Quai d'Orsay où il entame une brillante carrière de diplomate auprès des Nations unies où il assistera à la création de la Charte des Droits de l'homme et du citoyen.

Homme de gauche et européen convaincu, Stéphane Hessel était connu pour ses prises de positions publiques concernant les Droits de l'homme, les sans-papiers ou encore le conflit israélo-palestinien. Ce grand ami de Pierre Mendès France avait publié en 2010 un manifeste, Indignez-vous !, succès international vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans lequel il défendait l'indignation comme le ferment de "l'esprit de résistance" et devenu depuis le symbole de tous les Indignés qui occupent des places dans les grandes capitales mondiales. Durant sa carrière, il avait notamment été membre de la Commission nationale consultative des Droits de l'homme entre 1992 et 2005.

Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, il avait également publié Danse avec le siècle (1997), Dix Pas dans le nouveau siècle (2002), Citoyen sans frontières (2008), Le Chemin de l'espérance avec Edgar Morin (2011), Engagez-vous (2011), un livre d'entretiens avec Gilles Vanderpooten.

Stéphane Hessel, né en Allemagne (qui était encore à l'époque l'Empire Allemand) le 20 octobre 1917 et installé en France à l'âge de 8 ans, était le fils de Franz et Helen Hessel, née Grund, qui inspireront, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le trio "Jules et Jim" porté à l'écran par François Truffaut. Il était une personne respectée de tous, intellectuel et auteur engagé auprès des minorités et travaillant sans relâche à la défense des Droits de l'homme, à la paix et au respect de la dignité.

Par Benoit Z. |
Mots clés
Livre Mort People France Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
La Grande Soirée du 31 : Revivez en images les festivités du nouvel an avec Stéphane Bern et Laury Thilleman aux commandes player2
La Grande Soirée du 31 : Revivez en images les festivités du nouvel an avec Stéphane Bern et Laury Thilleman aux commandes
2 janvier 2026
Julie Andrieu partie s'installer avec ses enfants en Italie : ce n'était pas facile pour son mari Stéphane Delajoux player2
Julie Andrieu partie s'installer avec ses enfants en Italie : ce n'était pas facile pour son mari Stéphane Delajoux
13 novembre 2025
Les articles similaires
Bernard-Henri Lévy a élevé seul sa fille Justine : pourquoi son ex-femme, ancien manequin, a renoncé à la garde ?
Bernard-Henri Lévy a élevé seul sa fille Justine : pourquoi son ex-femme, ancien manequin, a renoncé à la garde ?
5 novembre 2025
Thierry Ardisson continue de surprendre, il est parti mais l'un de ses projets fait actuellement un carton après "un démarrage plutôt timide "
Thierry Ardisson continue de surprendre, il est parti mais l'un de ses projets fait actuellement un carton après "un démarrage plutôt timide "
26 août 2025
Dernières actualités
On ne s'y attendait pas ! Cette chanteuse française est la plus écoutée dans le monde, et ce n'est peut-être pas celle à qui vous pensez
On ne s'y attendait pas ! Cette chanteuse française est la plus écoutée dans le monde, et ce n'est peut-être pas celle à qui vous pensez
20 février 2026
"Il ne dansera pas ce soir" : Ce candidat de Danse avec les stars a failli stopper l'aventure et être pris en charge, il raconte
"Il ne dansera pas ce soir" : Ce candidat de Danse avec les stars a failli stopper l'aventure et être pris en charge, il raconte
20 février 2026
Dernières news