Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sylvie Joly : Son combat contre la maladie de Parkinson !

Sylvie Joly était avocate, avant de tout plaquer pour devenir comédienne. L'humoriste, âgée de 75 ans, a inspiré de nombreux talents comme Pierre Palmade, Muriel Robin, Florence Foresti ou Alex Lutz dont elle a mis en scène le spectacle et lui le sien. Nombreux sont ceux qui se réclament de l'influence de l'humour chic, noir et décapant de Sylvie Joly.

D'après Ici Paris, sortira en octobre chez Flammarion C'est votre vrai nom ? son autobiographie. Elle y raconte son père marin, ses six frères et soeurs (dont Fanny et Thierry qui lui écrivent ses sketchs), le couvent où elle était scolarisée à l'âge de 10 ans et sa vocation pour la comédie, malgré le passage par la case Droit. "Tant qu'à se livrer, autant le faire dans un livre", écrit-elle.

Alors Sylvie Joly joue carte sur table et dévoile, dans les dernières pages de l'ouvrage, la maladie dont elle souffre. Il y a trois ans, la comédienne est en vacances en famille sur l'île de Ré. Elle entreprend une promenade en vélo avec sa famille entre les Portes-en-Ré et Ars-en-Ré, mais elle subit d'incompréhensibles pertes d'équilibre. Joly est alors contrainte de rentrer en taxi.

Aux problèmes d'équilibre, s'ajoutent des problèmes de coordinations, qui la poussent à consulter. Le verdict est sans appel : Sylvie Joly souffre d'un syndrome parkinsonien. Une nouvelle qui lui tombe dessus "comme le ciel sur la tête d'un Gaulois", confie-t-elle. Elle évoque la maladie, toujours, sur le ton de la dérision : "Ce n'est pas contagieux", lui dit un médecin. " Ah c'est quand même une merde !" répond-elle.

La comédienne joue La cerise sur le gâteau, mise en scène par Alex Lutz, assure la tournée puis s'investit à fond dans le tournage de L'auberge Rouge avec Gérard Jugnot et Josiane Balasko. Mais la maladie évolue et devient plus handicapante. Sylvie Joly écrit : "Un beau jour, sans faire aucune tentative de retour sur vélo, je me casse le col du fémur, d'ailleurs très promptement prothésé et là le syndrome s'est mis à m'attaquer sec et comme m'avait souhaité Raymond Devos après que j'aie obtenu le Prix de l'humour noir en 1980 : Félicitations, c'est bien fait !"

Aujourd'hui, toujours d'après Ici Paris, la comédienne conserve une "relative autonomie". Elle ne se déplacerait pour plus de confort qu'en fauteuil roulant poussé par son mari Philippe Vitry qui partage sa vie depuis leur rencontre à la faculté. Un amour indéfectible depuis 50 ans !

C'est votre vrai prénom ? souvenirs de Sylvie Joly, disponible le 13 octobre chez Flammarion.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sandra Sisley filme les retrouvailles de Laeticia Hallyday avec Marc-Olivier Fogiel lors de l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Benjamin Castaldi dans "Touche pas à mon poste", le 17 octobre 2019, sur C8.
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Clio Pajczer et son mari Aurélien en plein moment de complicité lors de leur union, le 29 juin 2019 en Corse.
M. Pokora était présent lors de la soirée d'inauguration de l'hôtel Les Jardins du Faubourg à Paris le 9 septembre 2019, nouvel établissement cinq étoiles au coeur du Triangle d'Or. Story Instagram de l'hôtel Les Jardins du Faubourg.
Paul gêné par sa maman dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 19 juillet 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Paul des "12 Coups de midi" s'adresse à ses haters le 24 juillet 2019 sur TF1.
Rachel Legrain Trapani et Valentin Léonard s'affrontent au sprint devant Usain Bolt- 27 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel