Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sylvie Joly : Son combat contre la maladie de Parkinson !

Sylvie Joly était avocate, avant de tout plaquer pour devenir comédienne. L'humoriste, âgée de 75 ans, a inspiré de nombreux talents comme Pierre Palmade, Muriel Robin, Florence Foresti ou Alex Lutz dont elle a mis en scène le spectacle et lui le sien. Nombreux sont ceux qui se réclament de l'influence de l'humour chic, noir et décapant de Sylvie Joly.

D'après Ici Paris, sortira en octobre chez Flammarion C'est votre vrai nom ? son autobiographie. Elle y raconte son père marin, ses six frères et soeurs (dont Fanny et Thierry qui lui écrivent ses sketchs), le couvent où elle était scolarisée à l'âge de 10 ans et sa vocation pour la comédie, malgré le passage par la case Droit. "Tant qu'à se livrer, autant le faire dans un livre", écrit-elle.

Alors Sylvie Joly joue carte sur table et dévoile, dans les dernières pages de l'ouvrage, la maladie dont elle souffre. Il y a trois ans, la comédienne est en vacances en famille sur l'île de Ré. Elle entreprend une promenade en vélo avec sa famille entre les Portes-en-Ré et Ars-en-Ré, mais elle subit d'incompréhensibles pertes d'équilibre. Joly est alors contrainte de rentrer en taxi.

Aux problèmes d'équilibre, s'ajoutent des problèmes de coordinations, qui la poussent à consulter. Le verdict est sans appel : Sylvie Joly souffre d'un syndrome parkinsonien. Une nouvelle qui lui tombe dessus "comme le ciel sur la tête d'un Gaulois", confie-t-elle. Elle évoque la maladie, toujours, sur le ton de la dérision : "Ce n'est pas contagieux", lui dit un médecin. " Ah c'est quand même une merde !" répond-elle.

La comédienne joue La cerise sur le gâteau, mise en scène par Alex Lutz, assure la tournée puis s'investit à fond dans le tournage de L'auberge Rouge avec Gérard Jugnot et Josiane Balasko. Mais la maladie évolue et devient plus handicapante. Sylvie Joly écrit : "Un beau jour, sans faire aucune tentative de retour sur vélo, je me casse le col du fémur, d'ailleurs très promptement prothésé et là le syndrome s'est mis à m'attaquer sec et comme m'avait souhaité Raymond Devos après que j'aie obtenu le Prix de l'humour noir en 1980 : Félicitations, c'est bien fait !"

Aujourd'hui, toujours d'après Ici Paris, la comédienne conserve une "relative autonomie". Elle ne se déplacerait pour plus de confort qu'en fauteuil roulant poussé par son mari Philippe Vitry qui partage sa vie depuis leur rencontre à la faculté. Un amour indéfectible depuis 50 ans !

C'est votre vrai prénom ? souvenirs de Sylvie Joly, disponible le 13 octobre chez Flammarion.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Laeticia Hallyday a reçu un bouquet de fleurs de son compagnon Pascal Balland le 5 avril 2020.
Laeticia Hallyday a souhaité un joyeux anniversaire à Sandra Sisley le 25 avril 2020.
Extrait de l'émission La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
Patrick Balkany s'explique dans l'émission "L'heure des pros 2", sur Cnews, le 22 juin 2020, après avoir été filmé en train de danser dans les rues de Levallois-Perret, dont il a longtemps été le maire d'avant d'être déchu.
Shy'm coiffe les cheveux de sa petite soeur, le dimanche 24 mai 2020 sur Instagram.
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Francesca Antoniotti s'emporte vivement contre Georges-Alain Jones après ses propos sur la Star Academy - Touche pas à mon poste, 21 février 2020 (C8)
La production de "N'oubliez pas les paroles" fait une erreur dans l'émission du 6 janvier 2020, sur France 2
Iris Mittenaere et Diego El Glaoui se confient sur leur confinement passé ensemble dans le numéro du 16 mai 2020 de "50' Inside", sur TF1. Lors de ce reportage, le sujet du mariage a été évoqué.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel