Les engagements de Sylvie Vartan ont été récompensés. Ce vendredi 10 octobre, c’est dans une vidéo publiée sur son compte Instagram que la chanteuse a fait savoir qu’elle avait reçu une magnifique récompense. Il s’agit de la médaille de l’Assemblée nationale, qui lui a été remise il y a quelques jours. “J’ai eu l’honneur de recevoir cette semaine, avec une grande émotion, la médaille de l’Assemblée nationale des mains de Valérie Rossi, présidente du groupe d’amitié France–Bulgarie”, écrit la principale concernée en légende de sa publication. Un véritable honneur pour Sylvie Vartan, qui est originaire de Bulgarie et a toujours raconté son histoire.
Dans cette vidéo, on peut voir qu’un bel hommage est rendu à Sylvie Vartan. “C’est donc avec une immense joie que je vais vous remettre, aujourd’hui, la médaille de l’Assemblée nationale”, lance tout d’abord Valérie Rossi. “Au titre de votre contribution pour l’amitié et le renforcement des relations entre la République de Bulgarie et la République française”, a poursuivi la présidente. De son côté, Sylvie Vartan est apparue très émue. “Si ma voix a pu modestement faire rayonner la Bulgarie en France et la France en Bulgarie, ça me rend très heureuse et fière”, a-t-elle déclaré avant de remercier les personnes présentes pour cette cérémonie.
Sylvie Vartan était très émue de recevoir ce prix. D'origine bulgare, elle a toujours raconté son histoire et fait en sorte que les deux républiques s’entendent. “Je vous remercie de tout cœur pour cet hommage qui me touche infiniment”, a-t-elle confié avant d’ajouter : “Vive la France, vive la Bulgarie et vive l’amitié entre nos deux peuples”. Dans les commentaires de sa publication, Sylvie Vartan a été félicitée par les internautes, ravis pour elle. Des messages de soutien qui ont fait le plus grand plaisir à la principale concernée. Pour accompagner sa publication, la chanteuse avait choisi le morceau La Maritza, qui revient sur l’importance des deux pays dans sa vie.
Ce n’est pas la première décoration qui est offerte à Sylvie Vartan. En janvier 2025, la chanteuse a été accueillie par Loïc Hervé, le sénateur de Haute-Savoie, qui lui a remis la médaille du Sénat. “Vous avez contribué, par votre carrière artistique et par votre implication personnelle, au renforcement de nos liens d’amitié franco-bulgare, ainsi qu’à la diffusion de la culture bulgare auprès du grand public”, a fait savoir l’élu. De quoi profondément émouvoir l’artiste, qui a simplement affirmé : “C’est grâce à la France que j’ai accompli mes rêves. Et merci aussi à la Bulgarie, car c’est elle qui a fait ce que je suis.” Des récompenses dont la chanteuse est très fière.