À 92 ans, Pierre Perret a parcouru 120 km pour un événement qui lui tient à cœur dans le Val-d’Oise
Publié le 20 septembre 2026 à 18:35
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Nonagénaire, Pierre Perret fait malgré tout partie des chanteurs qui parlent à plusieurs générations. Référence culturelle, notamment en raison de sa manière de jouer avec la langue française dans ses chansons, c’est pour un événement bien particulier qu’il a tenu à se rendre dans le Val-d’Oise jeudi 17 septembre dernier.
À 92 ans, Pierre Perret a parcouru 120 km pour un événement qui lui tient à cœur dans le Val-d’Oise Nonagénaire, Pierre Perret fait malgré tout partie des chanteurs qui parlent à plusieurs générations. Référence culturelle, notamment en raison de sa manière de jouer avec la langue française dans ses chansons...

Exclusif - Pierre Perret lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" au studio Rive Gauche, présentée par M.Drucker, à Paris, France. © Guillaume Gaffiot/Bestimage c’est pour un événement bien particulier qu’il a tenu à se rendre dans le Val-d’Oise jeudi 17 septembre dernier.

Pierre Perret lors de la 38ème édition du salon du livre de Cosne-Cours-sur-Loire le 23 mai 2026. © Cédric Perrin / Bestimage En septembre 2006, un collège ouvre ses portes à Bernes-sur-Oise. Et c’est à la demande des collégiens que Pierre Perret a accepté de donner son nom à l’établissement. Pour les 20 ans de celui-ci, le célèbre chanteur a accepté de faire le déplacement pour aller à la rencontre des élèves.

Pierre Perret lors de la 38ème édition du salon du livre de Cosne-Cours-sur-Loire le 23 mai 2026. © Cédric Perrin / Bestimage "Pour l’occasion, élèves et enseignants se sont retrouvés autour d’une journée festive, rythmée par des ateliers et de nombreux temps forts, en présence de Pierre Perret, dont les mots et les chansons ont traversé les générations", peut-on lire sur la publication Facebook du département du Val-d’Oise, postée le jeudi 17 septembre dernier.

Pierre Perret - 30ème Journées Nationales du Livre et du Vin à Saumur le 11 avril 2026. © Jack Tribeca / Bestimage

Il y a plusieurs moyens de constater le rayonnement culturel d’un chanteur. Si l’on peut s’appuyer sur l’impact de ses chansons ou bien encore sur les succès commerciaux de ses tubes, cela ne s’arrête pas là.

En effet, peu nombreux sont ceux qui ont, comme Pierre Perret, le privilège de voir des établissements porter leur nom. Ainsi, c’est plus d’une trentaine d’écoles qui ont pris le nom de l’interprète de Lily, faisant de lui le chanteur vivant ayant le plus d’écoles à son nom en France.

Pierre Perret au plus près des collégiens du collège de Bernes-sur-Oise qui porte son nom

En septembre 2006, un collège ouvre ses portes à Bernes-sur-Oise. Et c’est à la demande des collégiens que Pierre Perret a accepté de donner son nom à l’établissement. Pour les 20 ans de celui-ci, celui qui a perdu son épouse Rebecca a accepté de faire le déplacement de Nangis, en Seine-et-Marne, où il habite, pour aller à la rencontre des élèves.

"Pour l’occasion, élèves et enseignants se sont retrouvés autour d’une journée festive, rythmée par des ateliers et de nombreux temps forts, en présence de Pierre Perret, dont les mots et les chansons ont traversé les générations", peut-on lire sur la publication Facebook du département du Val-d’Oise, postée le jeudi 17 septembre dernier. Cette rencontre s’est faite en présence de Virginie Tinland, vice-présidente du Département déléguée à la Jeunesse et à l’Éducation.

Ravi d’avoir pu passer ce joli moment avec les collégiens, le propriétaire d'une villa en Seine-et-Marne a écrit quelques mots sur son compte Instagram officiel à ce sujet ce dimanche 20 septembre 2026. C’est non sans une pointe d’humour qu’il s’est exprimé avec le cœur. "Mes beaux loulous, super après-midi passé jeudi à Bernes-sur-Oise dans la cour et les classes du collège PP qui a 20 ans (tout comme moi !)", a-t-il d’abord confié avant d’ajouter : "Ils étaient beaux et m’ont posé plein de questions intelligentes. Ils ont chanté comme des dieux, escortés par de super profs. Vive l’école et haut les cœurs !"

Cette visite fait écho à une précédente prise de parole de Pierre Perret. En 2025, le chanteur se confiait déjà au micro de RTL sur les nombreux établissements scolaires portant son nom. "La première fois, je suis parti les quatre fers en l’air. Maintenant, je ne veux pas dire que je suis aguerri à ce genre de choses parce que ça me fait toujours aussi curieux. C’est plus que tout, l’école. Moi, être dans le cœur des enfants, je trouve ça merveilleux, ça a tellement compté pour moi, l’école".

L’interprète de La Cage aux oiseaux a beau avoir connu l’apogée de sa carrière dans les années 60-70, il a su rester une référence des années après ses plus grands succès musicaux.

Articles liés
Poulailler, potager bien garni... Pierre Perret a de nombreuses ressources naturelles dans sa maison de Nangis, il en fait profiter ses amis
Poulailler, potager bien garni... Pierre Perret a de nombreuses ressources naturelles dans sa maison de Nangis, il en fait profiter ses amis
"Cela a pris trente ans" : Pierre Perret a restauré toute sa maison de Seine-et-Marne avec piscine et l'a agrandie pour sa femme Rebecca
"Cela a pris trente ans" : Pierre Perret a restauré toute sa maison de Seine-et-Marne avec piscine et l'a agrandie pour sa femme Rebecca
Au cœur de sa grande propriété de Nangis, Pierre Perret raconte son attachement à son jardin : “Grâce à mes plantations, pendant toute ma vie, j’ai bien mangé”
Au cœur de sa grande propriété de Nangis, Pierre Perret raconte son attachement à son jardin : “Grâce à mes plantations, pendant toute ma vie, j’ai bien mangé”
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
Mots clés
People Photo Personnalités Françaises Musique